9 – Intouchables, l’une des surprises françaises de l’année

Bonsoir! On est la veille de la veille de Noël! Formidable, n’est ce pas? =D …. Mais on ne parlera pas de Noël dans cet article! Mais ne soyez pas désenchantés! Je vais parler de Intouchables, le film comique français de l’année assurément. Et il faut savoir que je suis très réticente envers le cinéma français qui a tendance à soit faire des comédies lourdingues, soit des films dramatiques, sociaux sans intérêt ou presque, et le tout toujours filmé comme si l’aspect technique (musique, photographie, son, lumière, réalisation, montage) ne comptait pas, que seul les dialogues avaient une réelle importance. Cela m’a toujours écœuré et j’ai par conséquent toujours tendance à être sceptique en allant voir un film français.

Deuxièmement, je suis pas très friande de comédies. Peu me font rire! Mes références en matière d’humour : Hot Fuzz, Oss 117, Sacré Graal, La Classe Américaine, Shaun of the dead, Astérix Mission Cléopâtre (ouais je précise… parce que les autres, ça va du moyen au carrément révoltant-de-mettre-un-budget-pareil-pour-ça), … pas mal de français, de l’humour anglais et un brin de comédies américaines…  qui font davantage partie de la bouffée d’air frais du festival Sundance (Juno, A bord du Darjeeling Limited etc) que du American Pie.

Alors autant dire que Intouchables, je n’y ai étais que parce qu’on m’a dit que c’était bien. Le bouche-à-oreille, y a que ça de vrai! Dommage que maintenant le marketing l’utilise aussi… Mais enfin bref, ne nous écartons pas du sujet! Force m’a été de constater que c’était vraiment très bien! Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas ri comme cela devant une comédie! Ce n’était ni lourd, ni cliché.

Intouchables

Le duo Cluzet-Sy fonctionne à merveille. On bascule des moments d’émotions non amenés à la truelle, aux rires francs. Pourtant le sujet n’était vraiment pas facile : l’handicap, la vie en banlieue. Mais les réalisateurs ont su donné un côté très humain, presque spontané au scénario, aux dialogues. L’humour fait mouche et il est difficile de résister face à la gaieté et à l’optimisme de Omar Sy et de ne pas davantage voir la personne avant le handicap chez François Cluzet! Alors, ce n’est pas le film de l’année mais assurément un excellent moment! 4,5/6 A bientôt pour la suite du classement!

PAS DE BRAS,

PAS DE CHOCOLAT!

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 9 – Intouchables, l’une des surprises françaises de l’année

  1. Vlad dit :

    J’ai adoré 🙂 ses réalisateurs me plaisent vraiment bcp en tout cas. J’aime leur filmo et ça promet bcp pour la suite de leurs carrière

Laisser un commentaire

