3ème ex-aequo (2) : Tintin et le secret de la Licorne aka quand le double-duo fait des merveilles

Il n’est jamais trop tard pour un petit article! Surtout quand on veut parler des Belges! Enfin… des américanos-néo-zélandais-belges! ^^ Et oui, Tintin a beau être Belge (vive les Belges et la Belgique), le film a été porté à l’écran cette année par Mr Steven Spiel -wait for it-berg et Mr Peteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer Jackson!! Alors, bon, comment dire… j’ai vivement hésité à aller le voir. Oui. J’ai hésité. Moi. Alors que Peter Jackson! Spielberg! Mais je dois avouer que … bon… euh, comment dire.. j’aime pas… Tintin. Voilà, c’est dit. J’aime pas Tintin! J’adoOoOoOre le Capitaine Haddock, j’aime beaucoup le professeur Tournesol. Mais j’aime pas Tintin. C’est qu’un sale fouineur qui chercher à se faire taper.

Alors bon, je voulais pas aller le voir. Surtout que je suis très réticente à aller voir des films d’animation. Sotte que j’ai été. J’ai failli loupé un film extraordinaire! J’en ai douté malgré les grands réals plein de talent aux manettes, malgré ses grands messieurs plein d’idées et leurs ressources techniques. Quelle geekette de peu de foi! Il se trouve qu’en plus, les livres dont est tiré le scénario font partie des rares Tintin que je n’ai pas lu (ouah, la meuf, elle aime pas Tintin mais elle a presque tout lu…. ouais ben on ne peut critiquer que ce qu’on a vu/lu/entendu! Na! :p ) ce qui m’a permis de vraiment partir à l’aventure, de m’emerveiller, de rêver au côté du journaliste rouquin et du capitaine ivrogne!

Détail de Tintin
Un niveau de détail incroyable

Le film fait en « Performance Capture » fait preuve d’un réalisme saisissant et permet des effets non possibles avec une caméra normale notamment de transparence, de reflets. Une prouesse technologique servie par un scénario détonnant, plein de rebondissement où l’ennui ne pointe jamais son nez. Entre humour, rêve, action, le spectateur ne déchante pas! Et ne parlons pas de la réalisation vraiment incroyable où on peine parfois à reprendre son souffle notamment un long plan séquence que tous ceux qui ont vu le film se rappellent forcément!

Haddock
Haddock dans la course poursuite

Les acteurs donnent complétement vie à leurs personnages notamment Andy Serkis, acteur rodé de la technique et tellement doué, impeccable en Haddock. Et les défauts qu’on pouvait voir auparavant dans les films empruntant plus ou moins cette technique (ou celle de la Motion Capture qui est une composante de la Performance Capture) comme la fluidité, les yeux éteints, sans expression ou presque sont complétement absent de ce film. Spielberg, Jackson et leur équipe technique ont fait des miracles!^^ La musique est également superbe, rythmant le film parfaitement.

Ivanovich Sakharine
Sakharine passant un savon (non! Pas comme dans les prisons…) à Alan

Si vous ne l’avez pas vu, c’est bien dommage! L’un des films de l’année, parfait en tout point! Vivement la suite! Et merci messieurs les acteurs, les réalisateurs et les équipes techniques pour mon passage préféré : l’abordage! =D Pour les gens qui aiment Tintin, pour ceux qui n’aiment pas Tintin, pour ceux qui aiment les bons films, quoi! ^^ (je sais il y a quelques critiques de la part de puristes qui ne retrouvent pas l’esprit des BD… Moi je ne trouve pas, au contraire!)

Tintin et Milou

C’est pas magnifique de faire de tel détail avec un ordi, des acteurs et du matos? =D

« MILLE MILLIARDS

DE MILLE  SABORDS »

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 3ème ex-aequo (2) : Tintin et le secret de la Licorne aka quand le double-duo fait des merveilles

  1. Vlad dit :

    J’adore la bd, j’adore la série d’animation et j’adore ce film très fidèle a l’esprit d’Hergé je trouve tout en étant novateur 🙂

  2. Ping : Ces dessins animés qui ont marqué ma vie… =) | usuldeath

Laisser un commentaire

