3ème ex-aequo (3) King’s speech : le retour du Roi

Bon on va passer sur les conventions habituelles de « bonne année » en évitant soigneusement les blagues d’un pathétisme Level 32 et passer directement à un petit speech sur « Le Discours d’un Roi ». L’histoire de ce roi d’Angleterre bégayant ne m’intéressait absolument pas à la base… Franchement, on s’en fout non? Chacun ses problèmes!^^ Mais bon, il y avait quand même d’excellents retours, des nominations, des récompenses. J’y suis allée! Je suis un mouton cinéphile! XD

Là, agréable surprise! Excellent film! Drôle, émouvant, particulièrement intéressant dans son contexte politique, des acteurs au top notamment un Colin Firth qui mérite un prix d’interprétation masculine et une réalisation qui fait preuve d’excellentes idées! Tout d’abord, parlons de l’humour. Il provient quasiment exclusivement de la relation orthophoniste(Geoffrey Rush)/roi-patient(Colin Firth). Geoffrey Rush a des répliques fort drôles pendant les séances et ne manquent pas d’originalité et de culot. La relation qu’il entretient avec le roi est forte, passant de orthophoniste à confident. Colin Firth de son côté, est magistral. Tout dans la finesse, la retenue. Un travail immense pour être crédible en bègue. D’ailleurs, pour apprécier le film à sa juste valeur la VOSTFR est IN-DIS-PEN-SABLE!

Le discours d'un roi
Georges VI face à sa peur viscérale : parler au public. Ici, Hooper grâce à sa réalisation, parvient à nous transmettre son malaise.

L’émotion nous prend facilement dans ce film. On ressent vraiment la difficulté de parler de Georges VI et on a guère envie de se moquer. Alors qu’il voudrait bien qu’on le laisse tranquille, vivre sa petite vie, la succession du trône d’Angleterre lui revient malgré lui, bien qu’il soit le plus apte à le gérer dans sa famille. Et manque de bol, il s’avère que le monde est dans une période obscure qu’il devra aider à vaincre tout comme son handicap. Colin Firth est vraiment touchant. J’ai toujours beaucoup aimé cet acteur!

Le côté historique et personnel de l’histoire s’entre-mêlent, se recoupent, se fondent. J’apprécie fortement le côté simple du roi Georges VI, loin de tous les fantasmes d’une royauté au-dessus de la population, ou encore marginal, luxueuse, débridée. L’atmosphère intimiste rassurant contraste souvent avec les moments où le roi se retrouve face à une horde de visages attendant de lui des paroles réconfortantes alors qu’il se bat avec lui-même pour ne pas fuir.On aurait pu se moquer, rire de ce bègue majestueux, mais la réalisation ne donne pas à sourire. Juste à être empathique et souffrir avec lui. Ainsi, toutes ses défaites nous attristent et toutes ses victoires sont aussi les nôtres.

Geoffrey Rush et Colin Firth
Quelques conseils avant l’épreuve final…

Avec un final sur la septième symphonie de Beethoven, le film conclut en beauté un film historique mais passionnant d’un bout à l’autre. Après, peut-être ne méritait-il pas l’oscar de meilleur film et encore moins de meilleur réalisateur mais il avait totalement sa place dans ses catégories! Non pas un chef-d’oeuvre mais un très grand film qui aura marqué l’année 2011.

Et puis bon, parce que je n’ai pas écrit d’articles depuis quelques jours, pour me faire pardonner, pour rester dans la British Touch et le côté « I can’t do it! », voici pour les fans du Doctor Who ( celui by David Tennant =)  ), une petite vidéo!

« LONGUE VIE AU ROI! »

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, Série TV, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 3ème ex-aequo (3) King’s speech : le retour du Roi

  1. Aino dit :

    Omg I love the doctor part !

    :3 go Dona !

  2. Vlad dit :

    On en a fait bcp trop de bruit je trouve mais ça reste un très beau film que j’ai apprécié 🙂

    • usuldeath dit :

      Oh tu sais comment est l’académie des oscars… Je me méfie parfois des récompenses et des éloges trop trop nombreuses.. Genre Drive, j’hésite encore à le voir car la bande-annonce semble tout dire et m’attire pas trop…

  3. Vlad dit :

    Je veux pas t’influencer mais j’ai beaucoup aimé « Drive » en tout cas pour ma part. La BO est à tombé aussi d’ailleurs. J’en ai fait un papier si ça t’intéresse mais si un jour tu vois ce film je serais curieux de connaitre ton avis sur ton blog ou sur le forum 😉

    Au fait, je vais rajouter ta bannière sur mon blog (dans la colonne de droite) en tant que lien vers ton espace j’espère que ça te dérange pas 😉

    • usuldeath dit :

      Je vais le mater dès que j’ai un moment alors! Pas du tout! C’est bien gentil de ta part au contraire! Faut que je retourne sur le forum d’ailleurs, voire si des gens ont vu l’ordre et la morale! ça m’intéresse de voir les avis des gens sur ce film! Je vais t’ajouter sur mes liens également (je sais plus si je l’avais fait… j’avais mis que quelques liens à l’arrache). Je vais d’ailleurs aller jeter un oeil à ta critique de Drive! 😉

Laisser un commentaire

