Code Geass : Echec et Mat!

Et oui, je rattrape peu à peu mon retard dans tous les domaines notamment l’anime! Je viens de finir les deux saisons de Code Geass et que dire mis à part que c’est vraiment excellent! Une partie d’échec passionnante alliant amitié, politique, pouvoir surnaturel, action, émotion, amour. Une histoire hors du commun où chaque protagoniste à son importance même les pions semblant les plus faibles. Bien sûr, l’histoire est porté par le charismatique (et un peu taré des fois) Lelouch ayant à cœur des projets/désirs bien obscurs parfois. Quand l’un des hommes les plus brillants du monde mais qui est le plus avide de vengeance obtient un pouvoir des plus terrifiants, le monde doit commencer à trembler, notamment ses ennemis.

Lelouch et Suzaku Code Geass

Lelouch dos à dos avec son ennemi/ami Suzaku

La série reste constante pendant les deux saisons. Certains épisodes cependant, sont plus joyeux, moins importants dans l’intrigue, tandis que d’autres accumulent révélations et événements importants quasiment non-stop! Chaque personnage ayant ses ambitions, ses désirs, ses doutes, ses valeurs, son passé, parfois des pouvoirs, l’histoire se complexifie grâce à eux. Chacun de leur comportement et même de leur retournement de situation sont justifiés par des révélations précédentes et sont toujours en parfaite adéquation avec la psychologie du personnage. Aucun n’est manichéen (bien que je le pensais au début). Ah si, deux personnes… mais bon… vu la quantité de personnages, c’est crédible tout de même.

Partie d'échec Lelouch Code Geass

Une partie d'échec des plus incroyables et des plus longues à grande échelle =)

Personnellement, j’avais très peur du fait de l’importance de la partie « mécha » de l’histoire mais en fait, la plupart du temps, j’oubliais carrément pour me concentrer sur le choc entre les personnages qui les utilisent, les idéologies qui s’affrontaient. Cela est clairement un avantage dans cet anime, car les auteurs ont tendance à faire des allers-retours entre les méchas et les gens à l’intérieur qui tente de raisonner l’autre souvent. Cela permet de se concentrer sur l’humain tout en admirant effectivement l’avancée technologiques de chaque camp qui finit bien souvent par perdre son côté humain dans une guerre sans merci où tout les coups sont permis!

Nanaly, Lelouche et Suzaku

L'amitié et la famille sont également au coeur de cet anime

Euphie et Cornelia Code Geass

La famille toujours...

Si les personnages sont nombreux et complexes, cela rend l’histoire d’autant plus passionnante, notamment parce qu’introduit intelligemment, on arrive toujours à les distinguer et à se rappeler de leurs prénoms. Mention spéciale à la seconde saison qui est parfaite tant les surprises s’accumulent et qu’on ne sait plus pour qui on est, on finit par se contenter de voir ces esprits intelligents batailler sans relâche pour le destin du monde. Qui mettra en échec l’autre? Nul ne peut le savoir avant la fin tant le suspense est gardé, tant chacun abat ses cartes maitresses l’une après l’autre, l’émotion nous gagne quelque fois et l’on se surprend à éprouver de l’affection pour quasiment chaque personnage.

Code geass Chevaliers noirs

Les chevaliers Noirs et Zéro/Lelouch

Si les trahisons et l’abus des pouvoirs (naturels ou surnaturels) vont bon train, la loyauté, l’amitié, l’amour font souvent surface faisant pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il ne faut pas également oublier le côté politique très intéressant notamment sur le thème de l’asservissement, du racisme, de l’inégalité, de la guerre, du pouvoir et de ses responsabilités, des capacités à être quelqu’un qui dirige le peuple…Un anime assurément intelligent, fort, passionnant! Si vous ne l’avez pas déjà vu, je le conseille vivement!

« SI LE ROI NE BOUGE PAS,

SES SUJETS NE LE SUIVRONT PAS. »

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Manga, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Code Geass : Echec et Mat!

  1. Ping : Death Note : un cahier à ne pas laisser entre toutes les mains… | usuldeath

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s