Le Choc des Titans, la Colère des Titans… à quand un bon film sur la mythologie?

Alors, avant de faire un petit article qui criera ma haine et mon désespoir sur le meurtre sans pitié de la mythologie grecque qui va venir cette année, je reviens sur un film à voir absolument cette année et qui était passé entre les mailles de mon filet à savoir le prochain Tarantino! (Merci Seth de m’avoir rappelé cet oubli! 😉 ) . Le dénommé Django Unchained sera surement l’un des films événements de l’année. S’il n’y avait que le fait qu’il soit réalisé par ce génial Tarantino, il en serait déjà un événement mais en plus, il faut jeter un oeil au casting : Kurt Russell (Boulevard de la mort) , Christoph Waltz (Inglourious Basterds) et Samuel L. Jackson (Pulp Fiction) ont tous les trois travaillés avec Quentin Tarantino et à ce trio déjà formidable se rajoute Leonardo DiCaprio (oui, oui, l’un des meilleurs acteurs actuels!) et l’acteur montant Joseph Gordon-Levitt (j’adore ce type personnellement! =) ) ainsi que Sasha Baron Cohen (alias Borat!). Un film qui je l’espère, sera à la hauteur de mes attentes! Maintenant, passons à la boucherie…

Cité de la peur boucherie
Je vous préviens, c’est une véritable boucherie à l’intérieur!

C’était une soirée de 2010, j’avais besoin de me changer les idées vite, bien, en laissant mes neurones au vestiaire. J’ai été voir le Choc des Titans dont les affiches me faisaient miroiter de l’action, de la testostérone. Fana de mythologie surtout la grecque, je partais confiante. Cela me saoulait quelque peu que je sois obligée de le voir en 3D mais que voulez-vous, quand y a pas le choix, y a pas le choix. Désagréable surprise juste avant le film, j’ai du coup vraiment besoin de tout oublier, de plonger dans le film. Ceci expliquera ma tolérance pendant le visionnage. Sur le coup, j’ai toléré ce film, lui ai trouvé des excuses (« c’est bon, c’est pas grave, c’est surtout un film d’action neuneu » « rooooh faut bien adapter un peu ») mais la vérité c’est que déjà dans la salle obscure, ma raison s’arrachait les cheveux.

Le choc des titans Persée et Méduse

"Ouais, on l'a massacré cette s****e de mythologie! "

Au début, on se dit « bon, okay, un petit détournement, oh une petite aberration par là » pour au final s’exclamer « mais bon sang, ça suffit! Arrêtez! Mes yeux saignent, mes oreilles ne peuvent plus en supporter davantage! »… Si on devait répertorier les fautes les plus graves, les plus évidentes (attention, certains sont des spoilers!!! Je les ai donc mis en blanc), il y a :

  • Un Kraken dans la mythologie grecque….
  • Des dieux en armure scintillante…
  • Hadès qui sauve la terre et les autres dieux au début du monde
  • Hadès en méchant, Hadès qui crée un monstre marin… La méduse qui vit aux enfers
  • Persée qui refuse le trône et d’épouser Andromède
  • Hadès qui se fait renvoyer comme un moins que rien par un merdeux demi-dieu
  • Des scorpions et des djinns dans la mythologie grecque….
  • Persée qui se met avec Io (dont l’histoire mythologique n’est PAS DU TOUT celle racontée dans le film)
  • Pégase censé sortir du sang de la méduse qui est offert en fait par les dieux dans ce film
  • Les dieux soumis à la foi des mortels pour avoir de la puissance

Franchement, c’est vraiment inquiétant comment certains studios/producteur/scénariste/réalisateur n’en ont rien à foutre de tout réarranger à leur sauce. Si au moins le film était correct, ça irait mais les dialogues sont au plus bas niveau, les scènes d’actions bien en dessous de ce qu’on attendrait en échange d’un massacre de la culture. Les acteurs sont moyens voire mauvais.

Zeus Choc des Titans

Les chevaliers du Zodiaaaaaaaaaqueeeeeeeuh s'en vont toujours à l'attaaaaaqueuuuuh....

Alors, ce genre de critique, vous avez du la lire ou l’entendre souvent, je suis loin d’être la seule à m’insurger contre ce film… Mais alors imaginez mon désespoir quand j’ai vu que la suite allait sortir cette année! Oui, mesdames et messieurs les geeks et non-geeks! Accrochez-vous car la Colère des Titans va sortir! Et en non-exclusivité pour vous, le résumé de ce futur chef-d’œuvre!!

Résumé : Une décennie après sa victoire héroïque sur le monstrueux Kraken (jusque là, ça va!), Persée, le fils demi-dieu de Zeus, tente de mener une vie plus tranquille de pêcheur dans un village et élève seul son fils de 10 ans, Hélius. (mais, mais, mais, je croyais que la fin du 1 montrait qu’il avait une petite amie (qui n’est pas Andromède, rappelons-le!) et qu’en plus, son fils ne s’appelle pas comme ça mais enfin, bon, c’est minime comme trahison!).
Pendant ce temps, les dieux et les Titans se livrent à une lutte de pouvoir. Dangereusement affaiblis par le manque de dévotion des humains (toujours cette aberration…), les dieux sont sur le point de perdre le contrôle des Titans emprisonnés et de leur redoutable chef, Kronos, père du triumvirat au pouvoir, Zeus, Hadès et Poséidon. Longtemps auparavant, les trois frères avaient renversé leur père puissant, le laissant croupir dans le sombre abîme du Tartare, un donjon enterré au plus profond des entrailles des enfers.

Persée ne peut plus ignorer sa véritable vocation lorsque Hadès, avec le fils divin de Zeus, Arès, (ah oui, quand même! Allons-y! Emmenons Arès dans la chute de l’image des dieux!) change de camp et passe un accord avec Kronos pour capturer Zeus (bon, Kronos n’est jamais revenu, mais passons, sinon y a plus d’histoire!). La force des Titans grandit, alors que Zeus perd ses derniers pouvoirs divins et que l’enfer se déchaîne sur la terre.
S’assurant l’aide de la reine guerrière Andromède (ah? c’est une reine guerrière maintenant??), du fils demi-dieu de Poséidon, Agénor (qui personne ne connait ou presque…), et du dieu déchu Héphaïstos (ah! Apparemment, quand on est dieu, on est pas immunisé contre le bannissement! Mais qu’a donc fait ce pauvre Héphaïstos, proche de Zeus, si utile pour se faire ainsi rejeter? Mystère…), Persée se lance avec courage dans une sinistre quête qui le mènera jusqu’aux enfers pour libérer Zeus, renverser les Titans et sauver l’humanité.

Agénor? La colère des Titans

Sam Worthington? Fuyez, pauvre fou!

Et bien, si on s’attendait à ce qu’il relève le niveau dans la suite, en tout cas, il continue d’enfoncer le couteau dans cette pauvre Mythologie (une femme sympathique au demeurant! =)  ). Alors, voilà, il va y en avoir des films bien nazes en 2012 comme chaque année, mais si je peux vous éviter de dépenser de l’argent pour aller voir un film crachant au visage de la culture, ça sera toujours cela de pris! Après, je n’ai pas vu le film! Les effets spéciaux seront peut-être meilleurs tout comme les scènes d’action… Mais niveau scénar’, on repassera! Je supplie Bill Nighy d’abandonner immédiatement son rôle dans ce film en tant qu’Héphaïstos (O RLY?? Le maigrichon Bill Nighy en dieu forgeron musclé?? ) et Liam Neeson et Ralph Fiennes de ne pas continuer à pourri leur carrière ainsi! Vous valez tellement plus que cela!

« SALE TRAINÉE » => Persée qui parle de Méduse dans le film…Alors que peu avant, on lui raconte sa dramatique histoire, victime des dieux… Bien, bravo, compassion, psychologie, tout ça…

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, WTF???, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Choc des Titans, la Colère des Titans… à quand un bon film sur la mythologie?

  1. Gabz dit :

    Perso, je suis allée voir le film, au fond il est divertissant (quand on prend pas en compte la mythologie, ça c’est sûr, un vrai massacreT_T).
    Le seul moyen de le voir sans pleurer, c’est de se dire qu’ils ont juste pris certains aspects, et qu’ils l’ont remis à la sauce hollywoodienne.
    Bon, le scénar’ aurait pu être plus développé, sans autant être un chef d’oeuvre.
    Et puis le 3D sert pas à grand chose non plus.

    Mais oui, au final, c’est pas un des films que je conseillerais pour découvrir la mythologie grecque.

    PS = Ah oui, et Arès jaloux de Persée à cause de Zeus, je suis pas non plus une spécialiste de la mythologie de ce côté-là, mais c’est une horreur non? En tout cas, moi, ça m’a fait frémir.

    • usuldeath dit :

      Oh il y a eu des cas de jalousie de dieux envers des mortels!

      Oui, c’est plus ou moins divertissant. J’avoue que ça m’a quand même laissé sur ma faim même en laissant la mythologie de côté! Le deuxième a l’air plus divertissant mais je m’étais déjà laissé avoir la première fois! Pas deux fois de suite… Quoique le réal a changé on sait jamais!^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s