J. Edgar Hoover : un Clint Eastwood classique (trop?)

Hier petite soirée au cinéma et bon sang, ça m’avait manqué la salle obscure! J’ai toujours l’impression de me sentir bien dans un cinéma, comme à ma place. Sortie depuis peu, pressentie aux oscars, le dernier Eastwood raconte la biographie du premier directeur (et celui qui l’a crée par la même occasion) du FBI (ouais, là où bossait Mulder et Scully =) ). Ayant permis une modernisation des méthodes d’investigation, Eastwood nous montre ses débuts, sa carrière professionnelle avec en aparté sa vie personnelle. Eastwood nous donne ici sa vision personnelle de la vie de Edgar Hoover car jusqu’à aujourd’hui, sa vie personnelle reste toujours un mystère! Personnellement, je penche pour la théorie de Clint Eastwood et surtout du scénariste Dustin Lance Black (également le scénariste de Harvey Milk).

J. Edgar Hoover  et sa modernisation des enquêtes

Edgar Hoover a vraiment permis une modernisation des investigations...

La réalisation de Eastwood est vraiment classique sur ce coup-là, même un peu trop. Il n’y a pas de grande prise de risque. Le film pourra paraître lent ou ennuyeux pour certains. Personnellement, peu intéressé par la personne en question, j’ai finalement trouvé le film intéressant mettant en exergue de nombreuses valeurs tel que la loyauté, une rigueur incroyable, l’envie de protéger son pays, la justice mais également une personnalité à double facette : aussi rigoureux avec lui qu’avec les autres, il se permettait tout de même de faire du chantage aux hommes politiques pour garder le pouvoir et avait tendance à chercher la gloire à tout prix. Apparemment, Eastwood passe sur une autre facette du personnage qui n’est par conséquent pas portée à l’écran : ses relations avec la mafia.

Edgar Hoover se glorifiant

Edgar Hoover se glorifiant auprès de ses dames en compagnie de son second

Parfois drôle, parfois touchant, le film reste quelque peu froid tout de même, on est un simple spectateur épiant parfois, voyeur, la vie personnelle de cet homme. C’est les moments d’intimité du personnage qui m’ont le plus plu dans ce film dans les échanges de regard, la subtilité des mots, la signification d’un simple geste. Tout en retenue. Les acteurs portent à merveille le film notamment DiCaprio et son second Armie Hammer. Naomi Watts semble presque effacé bien que touchante dans cette secrétaire à la loyauté à toute épreuve. Là où pêchent un peu le film, c’est clairement au niveau de  la réalisation, trop faite pour les oscars, ou alors c’est juste Clint Eastwood qui est très classique, peu fun, peu artiste dans sa façon de filmer….

J. Edgar Hoover
J. Edgar Hoover, un homme un peu paranoïaque sur les bords

Le travail des maquilleurs est à souligner tout comme la volonté de replacer le personnage dans son contexte : la peur du communisme, la guerre, le racisme, la xénophobie ambiante…Le découpage de l’histoire est également intéressant car le passé semble comme réécrit par Hoover pour préserver son image tandis que le présent montre un homme fatigué, très paranoïaque, rigide. En bref, un film à voir mais clairement pas le film de l’année. Il s’ajoute aux innombrables films biographiques bien fait avec de bons acteur.

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour J. Edgar Hoover : un Clint Eastwood classique (trop?)

  1. Vlad dit :

    Pas encore vu mais il me tente bcp puis dicaprio et eastwood me font facilement deplacé en salles 😉

  2. usuldeath dit :

    Moi c’est surtout DiCaprio! Je ne m’étais pas déplacé pour les deux derniers Eastwood. Je trouve qu’il a un style très classique qui me plait bien mais qui ne me fait pas m’extasier!^^

Laisser un commentaire

