Watchmen : l’epicness à son summum!

Comment parler de ce film? Par où commencer? Hum… les origines, évidemment! Watchmen est un comics et pas n’importe lequel! Scénario de Alan Moore, l’un des dieux des scénaristes de comics et dessiné par Dave Gibbons (que j’ai eu la chance de rencontrer à Paris à un festival, qui m’a fait un sketch de Rorschach et m’a dédicacé mon exemplaire de Watchmen! Merveilleux moments! J’en pleurais presque!^^), ce comics a traversé l’histoire et est toujours actuellement l’un des comics les plus adulés. Récompensé, considéré par le Time au même titre qu’un roman de Virgina Woolf ou de Tolkien, estimé par la critique, aimé par les comicsphile, autant dire que Zack Snyder avait du pain sur la planche pour arriver à la hauteur de la tâche! Ce comics avait souvent été envisagé pour être porté à l’écran mais les réalisateurs et scénaristes finissaient toujours par laisser retomber le projet dans l’obscurité.

Smiley Watchmen

L’un des emblèmes du film et du comics…

Un comics aussi profond, intelligent,avec différents niveaux de lecture, long, avec peu d’action, était vraiment difficile à porter à l’écran. Mais Snyder l’a fait! Et malgré les craintes, le film est une merveille! Bien sûr, il y aura toujours des fanboys pour ne pas apprécier que tel case n’est pas été adapté ou que le costume de tel personnage ne soit pas satisfaisant. Mais vu l’ampleur de la tâche, le défi a été relevé et avec brio, pour ma part!

Non seulement, Snyder parvient à adapter tout le comics en ne cédant pas aux producteurs qui voulaient le rendre plus mainstream, plus hollywoodien, plus adapté à tous les publics, mais en plus, il fait de son film le plus bel écrin au comics. En voyant le film, en l’appréciant à sa juste valeur, on a forcément envie de (re)lire le bouquin! Les acteurs, presque tous d’illustres inconnus aux yeux du public, sont grandioses, excellemment bien choisi et interprète à merveille ces personnages si complexes. Il s’efface derrière leur rôle. On ne voit plus que le Dr Manhattan, le Hibou, le Comédien, Rorschach etc. Et pour cause : Snyder tenait absolument à ce qu’un ou plusieurs exemplaires soit disponible sur chaque plateau pour s’y référer. Chaque acteur a lu le comics, parfois plusieurs fois. Tous ont compris l’essence de leur personnage. Tous. Sauf un.

Personnages Watchmen : le Hibou, Spectre Soyeux, Rorschach, Dr Manhattan, Ozymandias, le Comédien

Qui donc a osé trahir l’oeuvre…. ??? Oui, c’est bien toi! Maudit Ozymandias!! Tu seras sacrifié sur l’autel avec Ryan Reynolds!!

Matthew Goode qui joue le rôle d’Ozymandias a révélé en interview n’avoir pas lu l’oeuvre (alors que ses comparses l’ont tous fait)… et bien, j’ai envie de dire, cela se voit! Sans lui, le film aurait été parfait! Vraiment! Bon, j’ai eu du mal avec certains costumes parfois mais je m’y suis fait. Continuons donc, avant que je ne m’étouffe dans ma rage! ^^

La réalisation de Snyder est incroyable, rendant justice à chaque seconde à l’oeuvre originale! Certains se lasseront de tous ces ralentis, mais pour moi, ils rendent quasi iconiques chaque personnage, chaque scène. Là où dans 300, les ralentis tendaient à immortaliser l’action, à transformer cette testostérone en action en peinture figée, ici, les ralentis servent à lire l’action, la rendre plus lisible, plus intense. Chaque passage du film est également accompagné des meilleurs musiques de l’époque où se déroule l’histoire : on passe de Simon and Garfunkel à Jimi Hendrix en s’extasiant devant Bob Dylan. Si au premier visionnage, les musiques m’avaient paru peu approprié ou décalé, lorsque j’ai revu le film une deuxième fois, j’ai trouvé qu’au contraire, elle sublimait les scènes, que dès que j’entendrais la musique dorénavant, je l’associerais à chaque image de la scène et inversement. J’écoute souvent cette BO tellement elle est wonderful!

Dr Manhattan Watchmen

Le Dr Manhattan, qui pousse à la réflexion religieuse dans l’œuvre

Si on dit que celui qui n’arrive pas à résumer une œuvre ne l’a pas compris, c’est qu’il n’a jamais lu Watchmen! XD  Mêlant politique, réflexion sur le sens de la vie, sur le temps, sur la guerre, sur la religion, sur la justice, le bien, le mal, la folie, l’évolution de la société à l’intérieur d’une fiction où les héros en cape existent, s’autoproclamant gardien protecteur du peuple (alors qu’il n’ont pas spécialement de capacités à l’être, n’ayant aucun pouvoir hormis le Dr Manhattan), ont eu une influence sur l’histoire avec un grand H mais où le peuple refusent dorénavant leur aide. Comportant Flash-back, effets intéressant au niveau du scénario, mise en abyme, des parallèles entre l’âge d’Or des héros et leur situation actuelle de réprouvé, l’histoire est assurément complexe et riche de détails, de réflexions. Bien sûr, tout ne peut pas être contenu dans un film face à une œuvre littéraire telle que celle dAlan Moore, mais Snyder en s’entourant de Gibbons et en respectant quasiment case par case le comics, s’en approche.

Spectre Soyeux et l Comédien Watchmen

Les scènes les plus dures, violentes et sexuelles ont été préservées grâce à Snyder afin de garantir l’intégrité de l’œuvre… au dépend des millions d’entrées que le film aurait pu avoir en aseptisant le comics! Merci Snyder!!!! =)

Bien sûr, le fait que Watchmen tout comme le comics fasse preuve d’une certaine violence pourra heurter la sensibilité (aïe!!! Ma sensibilité! [clin d’œil à Naheulbeuk]) de certains mais le film est vraiment intelligent et est loin du stéréotype du super-héros, c’est même l’anti-stéréotype! Et il possède l’une des meilleures bandes-annonces que je connaisse (j’ai du la regarder, sans mentir… une soixantaine de fois) et un des meilleurs génériques d’opening! Exceptionnel! En tant que geekette, j’aimerais qu’il y ait plus souvent d’excellentes adaptations comme celle-ci et intelligente qui plus est car Snyder a changé la fin de façon parfaite pour l’adapter à l’écran sans que ce soit ridicule tout en conservant tous les enjeux!

Trois versions du film existent :
* la version cinéma
* la version director’s cut (la meilleure)
* la version allongée (avec inclut le film d’animation Tales of the Black Freighter qui est la BD à l’intérieur du comics faisant écho et parallèle au monde où vivent les Watchmen – pas encore vu, mais cela doit alourdir le récit. Vaut mieux regarder le DVD existant à part, je pense!)

Un seul conseil : à regarder en VOST et la version director’s cut où les bonus fluidifient l’histoire et permettent une meilleure profondeur avec une fabuleuse scène sur le premier hibou. Ne ratez pas ce film! Et laissez lui la chance d’un second visionnage! Il est encore meilleur la seconde fois pour comprendre toutes les subtilités!

Désolée, je n’ai pas trouvé la version anglaise… Le générique maintenant!
Générique Watchmen

« I’M NOT LOCKED IN HERE WITH YOU,
YOU’RE LOCKED IN HERE WITH ME! »

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, Comics, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Watchmen : l’epicness à son summum!

  1. Vlad dit :

    « Trois versions du film existent : » —–> FAUX !!! Seul la version director’s cut existe le reste on peut faire l’impasse dessus 😛

    Blague à part c’est une très bonne adaptation du comic qui était tout aussi bon. J’aimerais bien voir quand même une fois la version allongé par curiosité même si comme toi, je pense que ça doit alourdir l’ensemble 😉

  2. usuldeath dit :

    Il faudrait déjà que je jette un coup d’œil au DVD simple du film d’animation… je me demande ce que cela donne lorsqu’on intègre du film d’animation à un film… Est ce que cela rend bien? Hum, en fait, il y a déjà Kill Bill 1 et Tarantino avait bien réussi.. Je ne me rappelle pas d’autres exemples, là, comme ça.

  3. Vlad dit :

    Dans « Les clefs de bagnole » la séquence d’animation était sympa aussi 😛 Il y à aussi « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » (en tirant par les cheveux) qui me vient en tête avec la scène dans la pyramide et les yeux dessinées.

    • usuldeath dit :

      Faudra que je le vois un jour, les Clefs de Bagnole! =) Ouais la séquence dans Astérix est pas non plus supra audacieuse! XD

      • Vlad dit :

        Je dis ce qu’il me vient en tête mais il y en à d’autre. Depuis je repense aussi au dernier Harry Potter avec l’histoire du conte qui est pas mal du tout 😉

  4. Ping : Le super classement des super films de super héros ^^ (1ère partie) | usuldeath

Laisser un commentaire

