19/01/12 : Le jour où le gouvernement américain attaqua les libertés personnelles et commença à mettre fin à la culture pour tous

Hier soir, le FBI a fermé le site Megaupload. Un jour a marqué d’une pierre blanche. Jour où le gouvernement américain a décidé de mettre fin aux libertés individuelles sur Internet. Megaupload est surement l’un des sites les plus importants au monde. Il a permis à des millions de gens d’accéder à la culture, à la possibilité de créer. Sans Megaupload, je ne pourrais pas travailler actuellement dans mes études. Car de nombreux projets à rendre se font sur des logiciels très chers et pas du tout à la portée de la bourse d’un étudiant. Sans lui, des millions de gens n’auraient pas découvert des centaines d’œuvres cinématographiques, littéraires ou encore musicales. Au prix où se vend la culture actuellement, nous serions encore des béotiens, le fossé entre riches et pauvres seraient encore plus creusé. Car il faut dire ce qui est : seuls les nantis peuvent accéder à toute la richesse culturelle actuelle. Peu de gens peuvent aller à l’opéra, au théâtre, à 2 concerts, acheter 5 livres, 8 DVD, 1 jeu vidéo, 8 CD et se payer le cinéma plusieurs fois par mois.

Le chat et la télévision
Oui, on en serait réduit à regarder le Juste prix et Plus belle la vie… Formidable…

Alors, ce n’est qu’un site. Mais si lui, un des plus grands tombe… alors les autres ne tarderont pas. Et avec l’arrivée probable prochainement de SOPA et de PIPA, deux lois gouvernementales extrêmement dangereuses pour les libertés individuelles, pour la plupart des sites que nous connaissons. Les USA s’octroient des pouvoirs qui dépassent leur frontières. Et qui touchent la vie de chacun. Je n’achèterais pas autant de DVD si je n’en découvrais pas certains en téléchargeant ou en streaming. Je ne serais pas une personne aussi cultivé. La richesse de mon monde imaginaire ne serait pas aussi profond, complexe et créatif sans la culture. Et je n’ai pas les moyens pour le moment de satisfaire ma soif de culture. Le monde ne serait pas pareil sans le partage de la culture grâce à ce fabuleux outil qu’est Internet. Des chansons, des films, des œuvres littéraires, artistiques ne seraient jamais apparus sans cette effervescence, ce melting-pot de connaissances. Seuls les riches auront bientôt la chance de pouvoir être cultivé.

Homer Simpson Prison SOPA
Grâce à SOPA…

La société a toujours évolué en fonction de la culture, de l’éducation. Plus les gens étaient instruits, plus ils étaient cultivés, plus la société évoluait vers la liberté, l’avancée technologique, l’art était prolifique. Regardez la différence entre l’Antiquité et le Moyen-Age et quel renouveau il y a eu grâce à la renaissance. Internet est un outil incroyable qui permet au gens d’accéder à de multiples domaines de culture. Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus « culturophage ». Et c’est grâce à Internet. La démocratisation de la culture s’est faite par diverses révolutions techniques notamment l’imprimerie ou encore Internet. La toile a permis la multiculturalité. Les gens ont autant besoin de se nourrir de culture que de nourriture. Quand l’offre culturelle est plus vaste, elle est est également forcément plus varié (merci Captain Obvious! ^^). Les gens peuvent grâce à Internet accéder à une richesse culturelle plus vaste que s’ils devaient payer pour chaque œuvre (seul les plus riches pouvaient s’offrir un tel panel d’œuvres auparavant. Or la société est forcément plus évoluée et intelligente s’il n’y a pas seulement une aristocratie culturelle).

Livres culture

De la culture, encore! Encore! Encore! =)

Face à la censure à venir de certains sites, face aux attaques des libertés personnelles, à l’interdiction du partage de la culture, face au creusement du fossé entre les riches qui auront accès à la culture et aux gens ayant peu de moyens pour alimenter leur imaginaire, qui ne pourront plus accéder à toute la culture, face aux consommateurs qui seront obligés de s’interroger sur quoi choisir dans l’offre culturelle de plus en plus diversifié et de plus en plus vaste et peut-être payer cher pour quelque chose qui ne sera pas de qualité, des gens ont réagi : Anonymous. Ce groupe d’activistes œuvrant sur Internet et ailleurs pour les libertés d’expressions depuis quelques années, ont dès la fermeture de Megaupload lancé des attaques informatiques contre différents sites responsables à leurs yeux de privation des libertés personnelles et d’expression telles que le site de la justice américaine, le site d’Hadopi, celui de Universal Music, de Sony Music, du FBI et encore bien d’autres!

Anonymous

We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.

Donc merci bien à eux de défendre la liberté et la culture par leurs actions!

La déclaration d’indépendance du cyberespace toujours d’actualité!

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Culture geek, WTF???, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 19/01/12 : Le jour où le gouvernement américain attaqua les libertés personnelles et commença à mettre fin à la culture pour tous

  1. Jour triste en effet. Surtout quand tu lis les vraies raisons de la fermeture de MU: son offre légale sur le point de sortir, signant l’arrêt de mort des majors, et d’iTunes.
    Un vrai scandale. Je diffuse ton billet.

    • usuldeath dit :

      Oui, j’en avais entendu parler aussi. Les majors sont prêtes à tout pour pas perdre la possibilité de s’acheter un troisième yacht. Merci de diffuser mon billet! C’est très gentil! N’étant que depuis peu sur un blog, je n’ai pas une grande lisibilité ^^ Et c’est quelque chose qui me tient à cœur toutes ces lois liberticides, ces façons de faire de la part de ceux qui ont de l’argent. Les gouvernements ne tiennent pas compte de l’évolution de notre consommation culturelle. Je pourrais presque passer pour une illuminé conspirationniste! XD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s