The Fall of Liberty

En voilà un titre bien mystérieux! Pas tellement en fait! Après une si longue absence du encore à mon travail, je vais vous gâter ce soir avec une critique sur le film The Fall et continuer la chronique des aventures de Dame Liberté qui se fait bafouer sur Internet par le gouvernement tandis que Anonymous, son fervent chevalier qui tente de la défendre corps et âme. Alors par quoi commencer? Hum allez, le film! =)

The Fall… un film enchanteur, victime des mauvais chiffres d’entrées aux Etats-Unis. N’ayant pas du tout plu aux spectateurs américains, la France a décidé de le passer en Direct to DVD. Grossière erreur que de mettre un tel film au milieu de tous les films de série B, les nanars et les navets. Car The Fall est clairement un film magnifique, touchant, sublime qui émerveille le spectateur par sa simplicité, ses décors incroyables tournés dans plus de 20 pays, captant des paysages, des images qui rend honneur à la fois à la beauté de la nature dans tout ce qu’elle a de plus fantastique mais également aux créations architecturales de l’homme tout aussi grandiose.

The Fall Scène arbre

La nature magnifiée sous la caméra de Tarsem Singh

The fall labyrinthe Darwin

Les créations de l'homme sont tout aussi grandioses!

Je n’aime pas trop les films où les enfants sont les héros ou quasiment. Cependant, celui-ci fait exception à la règle. La relation qui se noue entre la petite fille et l’homme est absolument émouvante quoiqu’un peu révoltante à certains moments précis du film. The Fall est un conte pour adulte. Le genre qui vous fait rêver, voyager, où on rit, s’inquiète pour les personnages, s’interroge sur eux et leur passé. Les valeurs sont simplifiées tout en restant complexes et profonds. L’écho entre le monde réel et l’histoire racontée est très bien réalisée notamment vers la fin, où la réalité prend le pas sur l’imaginaire, insérant dans ce conte enchanteur la cruauté de la réalité, sa violence, son cynisme. La beauté et la simplicité du conte témoigne de la grandeur de l’imaginaire.

The Fall groupe vengeur personnages

Les personnages fictifs qui cherchent à se venger de Odious, le méchant

 La réalisation tire profit d’un travail sur la photographie et de décors à couper le souffle pour toucher le spectateur à la fois en tant qu’enfant et en tant qu’adulte à travers une histoire simple et si complexe en même temps. Car les sentiments humains ne sont jamais aisés. Et quand un homme blessé, profondément rencontre la naïveté enfantine, le récit ne peut qu’atteindre le cœur de chacun surtout quand les yeux admirent ce qu’il y a de plus beau sur la planète que ce soit le fruit de Dame Nature ou celui des Hommes. Tout cela sur le thème récurrent et intense de la 7ème symphonie de Beethoven. Et avec un des génériques les plus beaux que j’ai jamais vu (avec celui de Watchmen). Si avec tout cela, vous ne voulez pas découvrir ce merveilleux film, je ne sais plus quoi dire! Laissez lui la chance que les distributeurs français n’ont pas cherché à lui donner!

The fall danse mariage

Ne ratez pas ce spectacle éblouissant! Pour l'émotion!

Et maintenant, l’Actualité!!

Tandis que Anonymous, le groupe d’activiste défenseur des libertés sur Internet rassure les utilisateurs sur la rumeur selon laquelle ils s’attaqueraient aux réseaux sociaux et décrie la réputation que leur donne les médias comme ici Christophe Barbier, « journaliste » (oui on peut le mettre entre guillemet quand on ne renseigne pas sur le sujet comme c’est le cas ici) qui dépeint un portrait complétement erronée du groupe.

Une action se met en marche actuellement, selon la rumeur, venant d’Anonymous : le Black March!

Black March Anonymous Boycott

En gros, Anonymous, si c’est bien eux qui ont lancé cette opération, cherche à toucher un maximum de personnes dans le monde afin qu’on porte ensemble un coup aux Majors là où ils réfléchiront. Au porte-feuille! Déclarée dans le monde entier, les gens choisissent de ne consommer aucune oeuvre culturelle quelqu’elle soit pendant tout le mois de mars : livres, magazines, DVD, cinéma, CD, concert, spectacle etc. Ni de les télécharger que ce soit de façon légale ou illégale.

En effet, le but est aussi de montrer que le téléchargement illégal permet aux gens d’acheter car ils auront découvert des œuvres qu’ils n’auraient pas osé acheter sans cela. Pourquoi le mois de mars? Parce qu’à la fin de ce mois-là, les maisons d’éditions, les Majors, etc calculent les chiffres d’affaire de début d’année. Et comme cette opération sera connue, les citoyens pourront montrer à travers ce boycott que Internet est le dernier havre de liberté, de paix que nous avons. Que le téléchargement est juste notre mode de vie depuis des années et qu’ils nous permet de consommer différemment. Non pas en faisant dans le « tout gratuit » mais en testant afin de mieux choisir ce que l’on achète.

Anonymous freedom fighter

Nous sommes devenus des personnes qui voulons consommer de la culture. Au lieu de s’en réjouir, les dirigeants s’allient aux producteurs plein aux as pour nous faire taxer ce seul plaisir que l’on s’accorde encore par ces temps de crise. Et pourtant l’industrie cinématographique ne s’est jamais aussi bien porté. La littérature n’est pas en crise. On achète moins de CD c’est vrai (mais en même temps vu la soupe que nous vendent les Majors, y a de quoi… ). Paradoxe, les films les plus téléchargés, les musiques les plus téléchargés sont également ceux qui ont le plus de succès en salle ou en CD. Le téléchargement sur Internet permet également de faire connaître les petits artistes auxquels les maisons de disque ne donnent plus leur chances et cela bien avant le phénomène du téléchargement illégal.

Téléchargement illégal

Avec la transformation des oeuvres culturelles en bien culturel vendus et distribués par des industriels selon leur volonté, il est est légalement préférable de rester inculte

Alors oui, le téléchargement illégal sans achat derrière, téléchargé jusque parce que c’est possible, téléchargé 3 To de films et de musique sans en écouter ou en voir un tiers,  téléchargé juste parce que c’est gratuit et que ça permet de se faire un Macdo au lieu d’acheter un livre ou un DVD, je trouve cela mal et cela a un impact sur les personnes travaillant dans les maisons de disques ou de production (techniciens etc.), sur les petits artistes, sur la volonté de produire la diversité et donner sa chance à de jeunes réals ou de jeunes musiciens. Mais j’ai étudié l’évolution des biens culturels au fil du 20ème siècle en cours et il était évident que même avant le téléchargement les producteurs privilégient ce qui va rapporter un max d’argent, souvent au détriment de la qualité. Mais ce n’est pas pour autant que le téléchargement illégal massif sans achat derrière est bien.

Téléchargement illégal gouvernement passe-droit

Pendant que les gouvernements s'attaquent au téléchargement illégal, ils continuent de laisser des privilèges aux riches tel Total qui ne paye aucun impôt malgré ces bénéfices astronomiques.

 Alors je pourrais répondre aux arguments des multiples détracteurs de cette opération ou du groupe Anonymous, mais je le ferais dans un autre article. Celui-ci est déjà bien assez long. Si vous voulez défendre Internet, sa liberté d’expression, mobilisez vous pour le Black March, faites le savoir à vos amis. Bien sûr l’appel au boycott est interdit en France et passible d’une amende. Mais je fais juste circuler l’information pour avoir votre avis. =)

« We do not forgive,

we do not forget. »

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, Culture geek, WTF???, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour The Fall of Liberty

  1. Aino dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec cela d’ailleurs je participe au Black March. Pour ce qui est du film…hé bien je t’attend pour en parler IRL 😀

  2. usuldeath dit :

    Tu l’as vu The Fall? Bravo pour la Black March! =) Soyons actifs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s