Sherlock Holmes 2 : Jeu d’Ombres ou quand deux grands esprits s’affrontent

Après tant de travail, je vais vous gâter les loulous! J’ai été voir deux films ce weekend et j’ai fini un anime entier. Chacun aura son petit billet! Nous allons commencer aujourd’hui par Sherlock Holmes qui a deux arguments de poids : Robert Downey Junior (si, vous savez le type qui avec deux allumettes et un fil de fer ne fabrique pas comme Mac Gyver une bombe mais juste une armure supra classe! Rien que ça!^^ Voyez toujours pas? Iron Man, roooh!) et monsieur Jude Law! Le premier film était passable, un peu ennuyant sur les bords et avec des effets de réalisations parfois intéressants mais vite agaçant de la part de Guy Ritchie. Un volet qui ne manquait pas d’humour et d’action. Sympathique mais vite oubliable.

Sherlock Holmes Robert Downey Jude Law

Oui, reposez vous un peu avant de faire le 2, les gars!

Avant de critiquer le second volet, j’aimerais juste pousser une gueulante! On en a gros!!! Il y a une chose que je déteste tout particulièrement dans la vie, un truc pas très grave, mais qui me gâche mon plus grand plaisir, ma plus grande passion : les gens qui parlent au ciné/qui mangent dans le ciné/qui jouent avec leur portable au ciné. Mais merde quoi!!!Vous croyez vraiment que vos commentaires sont plus importants que le film? Fallait pas venir payer et attendre le DVD plutôt! Vous pensez que envoyez « tro bi1 le film lol » à Julien, c’est plus important que les dialogues?

Hier, installé dans le ciné, un peu blindé, peu de places pour mes 7 potes et moi, nous nous installons sur 3 rangées. Les bandes-annonces vont bientôt arriver. Je savoure l’ambiance des décors. 4 filles arrivent. Et elles se placent derrière nous et à côté de l’un de nos potes. Elles papotent. Rien d’anormal. Les bandes-annonces commencent. Elles continuent de parler et de rire bruyamment. Du calme, UsulDeath, du calme! On serre les dents… Le film commence. Elle continue de parler pendant le générique. Plus bas. ARG! Mais ça suffit maintenant!!!! Nom d’un pingouin enrhumé! Jude Law apparaît à l’écran : « aaaaah ». Mais! Mais! Mais retournez regarder Twilight bande d’écervelés! Et vas y que je papote pendant le film, que je ris quand il y a un peu de culture à l’écran. On a beau se retourner, elles s’en foutent et continuent leur cirque. Un portable sonne quelques rangées au-dessus. Un véritable cauchemar. Cela nous a bien gâché la séance à 4 d’entre nous. Vraiment rageant!!

Schwarzenegger Terminator

Sarah Connor? Juste derrière nous. Oui, oui, les quatre!

Enfin bref, elles nous ont bien pourris le film. Heureusement, il était génial! Vraiment! Mieux que le premier sans aucun doute! Ici Sherlock Holmes et son fidèle Watson affronte un ennemi brillant, à l’intelligence similaire à celle de Sherlock. De l’action? Check! Et de la bonne! Si Guy Ritchie garde les effets similaires que dans le premier film, ici, cela passe mieux et donne même une patte stylistique particulière qui fait le charme du film. Au niveau réalisation, il s’est grandement amélioré, parvenant même à me bluffer sur une scène où je n’arrive toujours pas à comprendre comment il a fait cet effet. J’arrive même pas à définir ce que j’ai vu exactement. Toujours est-il que cela m’a surpris, impressionnée et grandement fait m’interroger. C’est resté encore actuellement sur ma rétine!^^

Mycroft Holmes Sherlock Holmes jeu d'ombres

Apparition d'un personnage fort sympathique : le frère de Holmes : Mycroft (celui avec le verre)! Excellent acteur déjà dans V pour Vendetta

Le duo marche de nouveau à merveille intégrant une femme (Noomi Rapace, vue dans le millénium premier du nom) et mêlant action, humour et situation burlesque!  Ce qui m’a le plus plu dans ce film, je l’avoue, c’est le face-à-face Sherlock Holmes et Moriarty! J’ai toujours adoré les parties d’échecs entre grands esprits! J’aime les duels intellectuels où chaque coup est comme le retentissement de la chute de l’autre jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il l’avait prévu. L et Light dans Deathnote, Lelouch et Schneizel dans Code Geass, Borden et Angier dans Le prestige, etc! J’adore ça! C’est jouissif de suivre coup après coup, rebondissement après rebondissement, qu’ils arrivent toujours à se contrer, à se rapprocher l’un de l’autre, à prévoir les comportements de l’autre. Et ici, le combat est à la hauteur des deux personnages et du livre! Sherlock affronte son plus brillant ennemi. Difficile à contrer, la fine équipe sera parfois obligé de concéder des batailles afin de gagner la guerre.

Moriarty et Irène Adler Sherlock Holmes

Moriarty aux méthodes particulièrement intelligentes, prêt à s'attaquer à tout ce qui est cher aux yeux de notre détective

La musique s’est renouvelé par rapport au premier film, bien que le thème soit repris et modifié. Les seconds rôles sont très intéressants notamment le frère de « Sherly », Mycroft alias Stephen Fry, le colonel Moran, bras droit de Moriarty alias Paul Anderson et bien sûr Moriarty (qui n’est pas du tout un personnage secondaire, je sais!^^) joué par Jared Harris. L’aventure est palpitante et on suit avec plaisir nos deux acolytes à travers l’Europe.  On ne s’ennuie pas une seconde! Après, c’est pas le film de l’année, mais il vaut le détour! Qui de nos deux brillants esprits gagnera? A vous de le découvrir en salle!

« DID YOU JUST KILL MY WIFE? »
EXCELLENTE QUESTION, WATSON! ^^

Petit bonus! Une excellente pub qui m’a bien fait rire!


A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, WTF???, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sherlock Holmes 2 : Jeu d’Ombres ou quand deux grands esprits s’affrontent

  1. Vlad dit :

    Excellente suite avec une approche différente où on privilégie l’humour et l’action plutôt que l’intrigue avec un méchant pas mal du tout. J’ai passé un très bon moment 🙂

Laisser un commentaire

