Millenium : The girl with the Dragon Tattoo ~~~> un autre duo de choc!

Deux films dans le même week-end et deux films de qualité! Je suis gâté! Les deux œuvres sont évidemment très différentes l’une de l’autre. Ici, il s’agit d’un thriller réalisé par Fincher (ouais le gars de Fight Club, Se7en, Benjamin Button, The Social Network… je continue? ) qui se base sur le best-seller de Stieg Larsson. Là, vous pourriez me dire (surtout si vous suivez pas l’actualité du cinéma) : « mais je l’ai déjà vu/il est déjà sorti!!! ». Oui c’est exact. Encore une fois un américain fait un remake d’un film existant dans un autre pays. Mais pourquoi?? Pourquoi faire un film si récemment tourné? Apparemment, Fincher n’a pas vu le premier film bien qu’il connaisse son existence et s’est plutôt attaché au livre. Livre qui traite de beaucoup de ses thèmes préférés notamment les serials killers (Se7en, Zodiac) dans un thriller (The Game) ayant un côté sombre, polar avec deux personnes antagonistes (Benjamin Button, Se7en, Fight Club etc).

Lisbeth Salander Noomi Rapace Rooney Mara

Deux Lisbeth bien différentes mais toutes deux avec un look extrême

Alors avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas lu les livres de Stieg Larsson ni vu le film de 2009 fait par Oplev. Mais j’ai maintenant envie de lire/voir les deux! Je ne ferais donc qu’une critique du film de Fincher sans comparaison d’aucune sorte. Tout d’abord, Fincher commence fort. Peut-être trop fort comme je l’expliquerais après. La scène d’ouverture, sur une reprise de Led Zepplin, montre une succession de plan court vraiment sublime. J’étais scotché! Jamais vu un générique aussi beau. Les formes, les couleurs sombres, noires, glissantes… à la fois violent, sensuel, humain, technologique, fascinant, effrayant, naturel et chimique, beau et repoussant, c’est assurément l’une des chocs visuels les plus aboutis, les plus maitrisés, les plus esthétiques que j’ai jamais vus.

Face à un tel opening, autant dire que le reste doit en jeter pour rivaliser et ne pas paraître ennuyant! Manque de bol, bien que ce soit un thriller, il y a tout de même présentation des personnages, entrée dans le contexte, enquête. Bien que Fincher donne à voir un film passionnant (mais bon, je pense que cela vient surtout du livre, du scénario), avec des personnages forts intriguant notamment celui de Lisbeth qui est juste incroyable, il y a une certaine lenteur, contrastée encore davantage par un tel opening. Pour autant, la réalisation de Fincher tant à capter au maximum les scènes chocs, les scènes fortes du scénario qui donne souvent le frisson. L’ambiance est très bien retranscrite et on ne sent pas le côté américain de la production. On suit pas à pas l’enquête. Pour ma part, je n’ai guère était trop surprise par l’histoire, bien que je n’avais que des suppositions.

Daniel Craig Millenium Mikael Blomkvist

Nous aussi on a bien senti le froid dans la salle de cinéma mais pas trop la solitude : plus une seule place quasiment pour s'installer!^^

Lisbeth est évidemment le personnage le plus fascinant : fragile, violente, indépendante, ne s’attachant pas aux conventions sociales (et je la comprends), elle a le visage de la lionne qu’on a trop blessée et qui ne se laisse plus faire. Hackeuse d’exception, elle fera avancée l’enquête avec le journaliste Mikael Blomkvist. Si son personnage est moins charismatique, Daniel Craig s’en sort extrêmement bien. Moi qui ne l’aime pas spécialement comme acteur, je l’ai bien aimée dans ce film. Il n’empêche que la réalisation méthodique, quelque peu froide parfois de Fincher a du mal à susciter des émotions fortes là où elles devraient être suscitées. Bien évidemment, il y en a ou alors c’est qu’on est un monstre. Il touche tour à tour la corde du dégoût, celle de la frayeur par des astuces visuels fortes nous plongeant directement dans la scène. Et personnellement, je ne vais pas lui reprocher de pas m’en faire sentir davantage. C’est déjà assez dur comme cela.

Lisbeth Salander violeur Millenium

Lisbeth Salander Millenium Michael Blomkvist

Deux images diamétralement opposés tant par la relation que par l'attitude de Lisbeth traduit par le renversement de position

Millenium en bref, c’est un excellent petit thriller aux deux personnages charismatiques, construit dans une symétrie parfaite de :
1- Présentation des deux personnages
2- Entrée dans l’enquête
3- Rencontre des deux personnages
4- Résolution de l’enquête
5- Retour aux deux personnages
Alors ce n’est pas le film de l’année et si vous n’avez pas vu le premier film, ça vaut le coup de jeter un œil!   Rien que pour le générique sur grand écran.

Et pour terminer, si vous ne l’avez pas encore vu, la nouvelle bande-annonce de The Avengers passé pendant le Superbowl. Elle est juste pleine de promesses incroyables! Je ne me lasse pas de regarder le générique de Millenium et cette bande-annonce depuis hier! Go, go, Whedon!!!

« VENGEURS,
RASSEMBLEMENT!!!! »

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Millenium : The girl with the Dragon Tattoo ~~~> un autre duo de choc!

  1. Vlad dit :

    J’avais bien aimé le film d’origine (bien que n’ayant pas lu les bouquins 😉 ) et je suis curieux de découvrir la version Fincher. J’essaierai peut être de le mater ce week end en rentrant du taf si je trouve un creneau 😉

Laisser un commentaire

