Oscars 2012 : la consécration pour The Artist et Hugo Cabret. L’académie donne son approbation aux films hommage au cinéma!

Tout comme l’année dernière, je vais suivre en direct les résultats. En tant que passionnée de cinéma, c’est un plaisir d’avoir le suspense, voir en direct la tête des nominés à l’annonce de leur nom. Si le tapis rouge n’est guère passionnant, et que le spectacle du présentateur (ou des présentateurs comme l’année dernière) n’est pas toujours à la hauteur, c’est toujours plaisant cette adrénaline, cette impression d’être presque là bas! =) Il est toujours difficile de trouver rapidement un site où regarder les oscars en direct mais on finit par trouver! Vive le net!

Commençons d’abord avec le tapis rouge… Beaucoup de gens qui me sont inconnus au bataillon. Mais quelle joie de reconnaître quelques acteurs tels que Rooney Mara (Millenium) toute timide, Gary Oldman classe(La taupe, Harry Potter, Le cinquième élément, Batman), Cameron Diaz (The Mask, etc), Glenn Close (entre autres Les liaisons dangereuses), Nathalie Portman resplendissante (Black Swan, Star Wars, Léon), Brad Pitt (The tree of life récemment) et Angelina Jolie (Tomb raider) à la bourre, Tom Hanks (Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte) qui explique rapidement ce que vont subir les vainqueurs face aux journalistes après ^^, Michael Moore (Bowling for Columbine), Steven Spielberg (pour War Horse), Sandra Bullock (euh? Speed^^), Michelle Williams (le biopic de Marilyn Monroe), Georges Clooney (Les Chèvres du Pentagone, Good night and good luck) et bien sûr Bérénice Béjo, son mari réalisateur de The Artist, Michel Haznavicius, Jean Dujardin  et Alexandra Lamy.

Georges Clooney Jean Dujardin Oscars

Deux des nominés à l'oscar du meilleur acteur

Un Jean Dujardin sincère, émerveillé, plaisantant qui exécute un petit pas de danse sur le tapis rouge. Comme d’habitude, les journalistes posent des questions sans intérêts notamment sur les robes des femmes et réservent les questions intelligentes aux hommes. Hypocrisie, exagération, sourire, cris, lot habituel du festival des oscars. Mais toujours plus palpitant que les césars français… Sauf cette année, grâce à Antoine de Caunes! =)

Oscar 2012 le dictateur sasha cohen

Sasha Cohen en dictateur fait la blague du "si on te demande, dis que tu portes du Kim-Jong un" en renversant des cendres sur une personne

Introduction par Morgan Freeman sur le cinéma puis habituel parodie/mix des films de l’année par Billy Crystal, le présentateur qui ensuite entame des chansonnettes pour annoncer les films nominés. Tom Hanks remet l’oscar de la meilleure photographie. Déception, The tree of life le méritait plus que quiconque mais c’est Hugo Cabret qui l’obtient tout comme celui de l’oscar de la meilleure direction artistique. Pas vu mais faudra que je puisse l’acheter ou le télécharger avant d’acheter ^^. The artist n’obtient donc pas ces deux oscars. Petit intermède musical sympathique sur les balcons.

Avant les prochaines remises, petit montage de plusieurs films qui ont marqué le cinéma. Quel délice! =) J. Lo et Cameron Diaz remettent l’oscar des meilleurs costumes au film The Artist à Mark Bridges. Il n’y avait que des films d’époques dans les nominés. Chacun les méritaient sans aucun doute. Pour l’oscar du meilleur maquillage, il va à The Iron lady avec Meryl Streep. Personnellement, j’aurais pensé que le film Albert Nobbs avec Glenn Close aurait gagné car la transformation était spectaculaire. Comme d’habitude, il était évident que ce ne serait pas Harry Potter. L’académie privilégie rarement les films fantastiques.

Sandra Bullocks donne l’oscar du meilleur film étranger à A Separation, le film iranien. Christian Bale fait ensuite son entrée, très classe, pour annoncer les meilleurs seconds rôles féminins parmi lesquelles Bérénice Béjo. C’est l’actrice, qui avait déjà l’air de vouloir tout le temps pleurer de joie sur le tapis rouge.

et qui sur le coup de l’émotion, pleure de façon justifiée, de La couleur des sentiments, Octavia Spencer qui l’emporte sur la frenchie. Standing ovation lorsqu’elle était passée dans les nominés. Il semblerait que ces deux vainqueurs étaient favoris. Donc peu de surprises.

Bradley Cooper et une actrice que je ne connais pas remettent l’oscar du meilleur montage à The girl with the dragon tattoo, à David Fincher. D’excellents films étaient en course qui le méritaient tout autant tel que Hugo ou The Artist. The Artist repart de nouveau les mains vides. Pour le meilleur son, Hugo a encore remporté le prix. Une excellente soirée pour le film de Scorcese, hommage au cinéma français du début du siècle.  Viens ensuite l’oscar du meilleur mixage son est également attribué à Hugo. Sacré soirée!

Oscar 2012 Cirque du soleil

Spectacle vraiment génial du cirque du Soleil!

Magnifique spectacle du cirque du soleil qui est juste éblouissant, retraçant un joli hommage au cinéma. Incroyable de voir voltiger ses artistes, de les voir faire leurs acrobaties! Petit cafouillage qui passe relativement inaperçu face à la beauté du show! On oublie vite la piètre performante de Anne Hattaway et James Franco. Robert Downey Junior fait son apparition accompagné de Gwyneth Paltrow. Leur duo fonctionne comme d’habitude à merveille! Voilà qui donne du piment à la catégorie Documentaire. L’oscar est remis à Undefeated qui traite du Football américain au dépend de film plus engagé notamment écologique. Dommage! Vraiment!

Oscar 2012 Robert Downey Junior Gwyneth Paltrow

Robert Downey et Gwyneth Paltrow à mourir de rire!

Arrive ensuite la catégorie meilleur film d’animation où le grand oublié est l’incroyable Tintin! A la place trône des films comme Rango ou le Chat Potté. Et c’est Rango qui le remporte face à des films d’animation plus originaux tels que A cat in Paris. Vraiment désolant.

Ben Stiller (Mary à tout prix) et Emma Stone (Zombieland) annonce les films nominés pour les meilleurs effets spéciaux : Real steel, Harry Potter, Hugo (encore? ^^), Transformers,  etc. Et c’est …. Hugooooooooo! Eh beh!!! Faut que je voie ce film!!

Petit discours sur Harry Potter, la fin de cette merveilleuse saga. Puis arrive l’oscar du meilleur second rôle masculin. Trop occupée à papoter et débattre sur Tintin, je n’ai point suivi qui a gagné!^^ Ah, heureusement les présentateurs sont là! Il s’agit de Christopher Plummer. Ce nom me dit quelque chose…

Billy Crystal a un humour fou! On rigole souvent! Petite apparition du chien de The Artist! Moquerie gentille sur le discours d’un membre de l’académie qui fait un discours classique par Billy Crystal! Quelque chose comme « merci, merci d’avoir réveiller la foule qui est maintenant en liesse » et « on l’appelle Mr Joyeux ». Penelope Cruz et Matthew Mc Conaughey remette l’oscar de la meilleure musique originale à Ludovic Bource pour The Artist! Amplement mérité bien qu’il y ait du lourd en face : Hugo, Tintin, La Taupe et Cheval de Guerre. Mais la musique de The Artist est ce qui porte en grande partie le film! Cette récompense est justifiée.

Oscar 2012 Billy Crystal présentateur

Billy Crystal, un présentateur drôle... bien plus drôle que ne l'aurais été Eddy Murphy!

Will Ferrell et Zach Galifianakis remettent alors l’oscar de la meilleure musique originale : le choix est pauvre! Seulement deux nominés. Bret McKenzie gagne pour le film The Muppets.

Angelina Jolie va remettre l’oscar du meilleur scénario adapté. Là, grosse suprise : pas de Millenium ou de Harry Potter pour cette catégorie. Le prix va à The descendants. Hugo ne gagne pas sur ce coup-ci.Vient le prix du meilleur scénario original cette fois ci! Woody Allen le remporte, sans grosse surprise de ma part pour Midnight in Paris.

Milla Jovovich rappelle différentes révolutions cinématographiques. L’équipe d’actrices de « mes meilleures amies » vient annoncer l’oscar du meilleur court-métrage. Il est attribué à The Shore. Je n’y connais pas grand chose pour cette catégorie tout comme celle de l’oscar du meilleur court-métrage documentaire. Saving Face remporte ce prix. Meilleur court métrage d’animation… Encore une catégorie dont je ne connais pas les nominés. Le vainqueur est un titre super long!^^ The Fantastic flying book of mister Lessmore (?). o_o Okay. Cela avait l’air sympa! Le titre est tellement long par contre que j’ai pas eu le temps de tout voir!

Maintenant, voilà les plus grosses catégories qui arrivent! La tension monte! L’excitation grimpe. Voilà que Michael Douglas nomment les candidats réalisateurs pour l’oscar du meilleur réalisateur! On croise les doigts pour Haznavicius. Terence Malick et Martin Scorcese sont de sacrés conccurents! Et c’est Haznaviciuuuuuuuuus!!!!!! Formidable!!!! Il le mérite! Fameux projet, fameux hommage au cinema qu’il a fait là!

L’oscar d’honneur est remis à Meryl Streep pour l’ensemble de sa carrière. On attend avec impatience le prix du meilleur acteur, meilleure actrice et le summum : le meilleur film.

Hommage aux gens morts en 2011. Petite musique d’ambiance. Visage sérieux. Défilement de photo noir et blanc.  Chanson A wonderful world de Ray Charles.

Arrivée de Nathalie Portman qui décrit la performance de chaque acteur. Moment émouvant. Surtout pour le rôle de Jean Dujardin et celui de Demian Bechir. Gary Oldman enfin nominé après tant de grandes prestations. Comme depuis le début de la soirée, on est contre l’idée qu’un film sur le base-ball gagne face à tant de grands films. Bravo!!! Bravo à Jean Dujardin!!! La consécration pour sa prestation sublime dans The Artist (bien que Bérénice Béjo le méritait autant!). Rires. Émotions. Un Jean Dujardin grandiose! A la hauteur de son rôle.

Oscar 2012 Jean Dujardin

Sacré Jean Dujardin! You are so french!

Colin Firth débarque sur la septième symphonie de Beethoven tout comme Le discours d’un roi finissait en beauté avec cette musique. Ce gentlemen rend justice aux interprétations des actrices en lice. Il parle à chacune comme si elle était unique, grandiose. Meryl Streep gagne cet oscar. 17 nominations. Cela paraissait logique. Dommage pour toutes ces autres grandioses actrices! Mais mérité!

Oscar 2012 Colin Firth

Colin Firth oscarisé l'année dernière en tant que meilleur acteur a remis l'oscar cette année à Jean Dujardin et Meryl Streep, toujours classe!

Oscar 2012 Meryl Streep

Non ce n'est pas celui-ci, miss Meryl Streep!! ^ ^

Et là, la plus grande nomination qui existe! Le prix le plus attendu! L’oscar du meilleur film! Est ce que ce sera de nouveau The Artist? Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!! Congratulations à The Artist! Qui mérite amplement cette récompense!! Voilà, on clôture cette magnifique cérémonie qui aura fait la part belle au cinéma et à ses hommages!

5 oscars pour The Artist. 5 oscars pour Hugo Cabret.

« Longue vie au cinéma! »

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s