Le super classement des super films de super héros ^^ (1ère partie)

Après un si long moment d’absence dut à mes études (promis, c’est la dernière fois !), je vais vous faire le traditionnel coup du TOP ! Mais quel top ! Un super top ! Un top sur les super-héros ! Il ne faut pas se voiler la face, de nombreux films de super-héros sont apparus depuis une dizaine d’années du à la vague Spiderman/X-men. Et tant mieux pour nous, les fans de comics ! Cependant, quantité signifie rarement qualité ! Pour démêler le meilleur du pire, voici différents classements pour voir clair dans l’amas super-héroïques :

Top 3 des meilleurs films de Super-héros :

Il y a pas à dire, un film de super-héros, s’il est bien fait, il peut vous transporter dans un autre monde ! Pour faire un bon film de super-héros, pas de secret : un ou des héros emblématiques, profonds, complexes, qui permettent un large éventail de diversité ou de réflexion, de l’action, un scénario en béton (comme tous les films !^^), une musique rapidement identifiable mais qui n’étouffe pas les scènes et qui accompagne les moments forts en vous prenant aux tripes, un peu d’humour, un réalisateur qui sait insuffler de la vie aux cases de comics et apporte sa touche, son style si particulier ! Les trois films qui selon moi, sont les meilleurs films de super-héros possèdent à mes yeux toutes ces qualités ! Commençons !

  • Watchmen : pour moi, incontestablement l’un des meilleurs films de super-héros ! En même temps, vu qu’il est tiré d’un comics profond, intelligent, complexe, merveilleusement scénarisé par Alan Moore, il aurait été difficile qu’il en aille autrement ! Mais bon, combien de futurs probables grands films se sont rétamés à cause d’un mauvais réal, de mauvais acteurs, etc ? Ici, Snyder retrace l’ambiance du comics, la complexité et l’intelligence du scénario, agrémente de musiques des années 80 qui apparaissent vraiment saugrenues au départ puis à force de visionner le film, nous apparaissent bien choisies, parfaites, adéquates. Les héros sont ici confrontés à eux-mêmes et à un choix cornélien qui les dépasse complètement. Des visions différentes du Bien et du Mal, de la Justice entrent en conflit. Des héros très humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. Surtout leurs faiblesses. Confrontés à un contexte difficile. Les acteurs sont parfaits et ont compris leur rôle. Seul bémol comme je l’ai dit dans la critique : Ozymandias, très mal joué par Matthew Goode qui contrairement aux autres, n’avait pas lu le comics pendant qu’il tournait… Un comics à la hauteur de l’attente des comicsphile !
L'équipe de Watchmen : réalisateur et acteurs

Merci messieurs et mesdames pour ce film!

  • The Dark knight : Batman… un personnage qui fascine les foules notamment parce qu’il n’a aucun pouvoir et que ses ennemis sont tout autant fascinant que lui. Une franchise qui avait bien commencé avec les films de Mr Tim Burton qui avait vraiment créé un univers sombre, gothique, où Gotham semblait être l’extériorisation du monde de Bruce Wayne. Puis vinrent les deux films de Mr Schumacher qui a réussi à ridiculiser un personnage ultra classe. Ses ennemis ne paraissaient plus fous ou torturés mais complètement ridicule. Les acteurs étaient mauvais (même les grands noms) et les costumes ultra… kitsch. Il a fallu attendre Mr Nolan pour relancer la carrière et la popularité de Batman. Son univers est davantage réaliste, plaçant Batman dans notre réalité. Les méchants sont parfaitement crédible dans leurs aspirations et mènent la vie dure à Bruce Wayne notamment dans sa vie personnelle. The Dark Knight a été là où aucun autre film de super-héros n’avait jamais été : une noirceur réaliste, un personnage qu’on essaye de pousser à bout, qui réfléchit aux conséquences de ses actes, est face à la loi, doit voir l’impact politique et sociétal ???? de ses actions, du symbolisme de son personnage.  L’atout majeur de ce film en outre sa réalisation, la musique, l’action, les dialogues ultra-intéressant, c’est évidemment le personnage du Joker, némésis de Batman, brillamment joué par Heath Ledger ! Un Joker versatile et changeant de personnalité à chaque scène tout en gardant son unité chaotique, un Joker intelligent, qui pousse à bout Batman et la ville de Gotham !
Nolan et Ledger sur le tournage de Dark knight

Nolan et Ledger, les deux plus grands acteurs du succès de Dark Knight

  • X-men 2 : difficile de trancher parmi les autres grands films du super-héros, mais celui-ci, c’est surement le plus subjectif de mes choix! X-men 2 fut l’un de mes premiers films au cinéma et le plaisir qu’il m’a procuré était immense! Il fait partie des films qui m’ont poussée à m’intéresser autant au cinéma, il fait partie des raisons qui m’ont poussée à lire des comics! Rien que les différentes introductions sont énormes. Que dire de ce passage unbelievable où Diablo alias Kurt Wagner s’attaque au président des Etats-Unis sur la musique Dies Irae de Mozart? Un pur moment de plaisir visuel et auditif où la caméra rend hommage aux pouvoirs de Diablo et montre en même temps la puissance et le danger qu’il représente ainsi que tous les autres mutants! Les personnages sont attachants, on explore leurs relations à chacun sans qu’aucun ne soit lésé, chacun à SON moment, le film est truffé de moments d’actions où l’on retient son souffle et suit avec plaisirs ce que les cases des comics ne font que suggérer à notre imagination! Toute la dynamique d’un film prend sa mesure. La réflexion n’est pas pour autant délaissé et on savoure les confrontations entre les personnages! Chaque moment du film laisse place à la surprise, l’émotion, le rire… le tout à un rythme effréné mais qui laisse la place à des moments plus intimes pour les personnages. Retrouvez ici ma critique de X-men First Class où j’évoque auparavant la saga des Mutants!
Singer et Jackman sur le tournage de X-men 2

Le jeune mais talentueux réalisateur Singer et le beau Wolverine alias Hugh Jackman

Le Top de la meilleure saga de Super-héros : Spiderman
Spiderman, l’homme araignée, héros de notre enfance, déclencheur de la vague de films sur les super-héros, idoles des enfants. Un héros qui fascine toujours autant. Ce qui explique le succès de cette saga au cinéma à tel point que quelques années seulement après le dernier volet, un reboot va bientôt sortir au cinéma cette année. La réussite de ce personnage et des films, c’est avant tout un héros attachant, comme tout le monde, qui rêve d’être avec une amie de toujours à qui il n’ose avouer ces sentiments, qui a des problèmes pour boucler la fin du mois. C’est pas le plus beau, c’est pas le plus riche, il est brillant c’est vrai mais aussi très timide. Spiderman a également des adversaires assez intéressants (pas autant que ceux de Batman) auxquels Sam Raimi a su conférer une profondeur, un côté moins manichéen, un attachement à ces personnages tels que le Bouffon Vert excellemment bien par Dafoe et le Docteur Octopus par Molina ou encore l’Homme Sable joué par Thomas Haden Church. Tobey MacGuire n’était pas forcément le meilleur des Spiderman (surtout dans le 3 où il se ridiculise un peu en « bad boy »!^^), l’acteur jouant Venom n’est pas excellent, mais la réalisation de Sam Raimi vive, dynamique, réussissant à nous permettre d’être avec notre héros de toujours, voler avec lui entre les buildings, illustrer des cases de comics, des postures typiques et faire pétiller nos yeux d’enfants avec l’humour de Spidey (bon ils auraient du encore plus insister sur cet aspect qui est à mes yeux, fondamental!). La musique est également facilement identifiable, l’action très présent mais également des moments d’intimité pour les personnages, de réflexion, de doute… De l’action, de l’émotion, de l’humour, tout pour faire un bon film! J’espère que le reboot sera tout aussi bon!

Sam Raimi face à Spiderman et Mary Jane

La classe, non?

La suite de ce classement dans pas longtemps!

« NEVER SURRENDER »

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, Culture geek, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le super classement des super films de super héros ^^ (1ère partie)

  1. Ping : Avengers assemble!!!!! | usuldeath

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s