Ces dessins animés qui ont marqué ma vie… =)

Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet sympathique comme pas deux! Qui n’a pas encore la tête plein de souvenir de dessins animés qui ont marqué son enfance et qui ont encore une influence actuellement? Qui n’a pas rêvé d’être certains héros de film d’animation? Qui n’a parfois pas la sensation d’être face à un dessin animé mais face à une œuvre incroyable? Qui n’a jamais retrouvé son âme d’enfant face à tel film? C’est pourquoi, aussi peu narcissique que je sois (si, si, on peut faire un blog et ne pas être narcissique, je vous assure! ), je vais vous parler non pas des meilleurs films (je parle bien de films dans cet article et non de tous ces dessins animés sur petit écran qui ont bercé notre enfance! Probablement l’objet d’un prochain article! =) ) qui soit selon moi en matière d’animation mais de ces dessins animés qui ont marqué d’une façon ou d’une autre ma vie! Allez, c’est parti pour le retour en enfance!!!

Aladdin :

Et oui, je vais commencer avec celui-là parce qu’il est très particulier pour moi! Pour beaucoup de gens, leur Disney préféré, c’est le Roi Lion. Pour ma part, celui-ci fait partie de mes trois préférés pour deux raisons : la plus importante, c’est que ce film fut mon premier film vu au cinéma (du moins que je me souvienne!)! Quel plaisir de voir ce rêve bleu sur grand écran! Et de plus, ce dessin animé m’a poussé à ne pas regarder les gens en fonction de leur statut social, de leurs richesses… Les valeurs qu’enseignent les dessins animés sont très importants … Bien sûr, ceux de Blanche-Neige sont clairement dépassés, mais les Disney récents montrent des héroïnes qui n’ont rien à envier à leur homologue masculin. Jasmine avec son air rebelle, cette volonté de juger les gens sur leur valeur, leurs qualités, leur cœur et non sur leur origine sociale m’avait beaucoup plu. Et puis le Génie était si drôle! Et cette ouverture sur les contes arabes, sur l’architecture arabe m’avait beaucoup plu!

Aladdin Jasmine Disney

Comme j’aurai aimé voler sur un tapis volant, vivre une telle aventure avec un être aimé! J’aurais tant voulu être une Jasmine intrépide auprès d’un Aladdin au grand coeur et charmeur! =) Être avec celui qu’on aime, voilà une chose que j’ai appris de ce dessin animé!

La Belle et la Bête :

Continuons dans les Walt Disney! J’ai toujours aimé cette période de Walt Disney appelait Second Age d’Or. Les dessins ont une douceur incroyable par des traits courbes doux à la vue. La Belle et la Bête n’y déroge pas! Quelle féerie lorsque les objets « font la fête », quelle merveille de voir Belle dansait avec la Bête dans cette salle de bal avec cette robe si magnifique! (Je rappelle que je parle avec mes yeux d’enfants, là, hein! Dans la vie actuelle, je suis pas du tout robe et jupe! Le bon vieux pantalon, y a que ça de vrai!^^) Le personnage de Belle est surement le personnage dont je me rapproche le plus dans Walt Disney! Toujours en train de lire, atypique, simple, modeste, la tête ailleurs, toujours en train de rêvasser, pas intéressé par les apparences, par la vantardise… Voilà comment j’étais petite et adolescente. J’aimais particulièrement ce dessin animé car l’héroïne n’était pas une princesse et qu’elle se fichait de l’apparence de la personne qu’elle aimait. Un modèle que j’ai suivi tout au long de ma vie.

La belle et la bête disney

Et non, je n'ai pas de tendance zoophile! o_O

L’étrange Noël de Mr Jack :

Sans aucun doute mon dessin animé préféré! Et pourtant, je l’ai découvert si tard! Si tard! J’avais été voir Les noces Funèbres de Tim Burton, qui m’avait bien plu et certains de mes amis disaient que ça ne valait pas L’étrange Noël de Mr Jack. Je connaissais seulement de nom et j’ai donc réussi à le voir une fois qu’il passait sur Arte. La première fois, je n’étais pas spécialement sous le charme… Je l’ai revu ensuite au cinéma et là, j’ai eu le coup de foudre. Et plus, je regarde ce film, plus je l’aime! Je suis retombé en enfance, complétement. Je voyais Noël enfin consacré de la façon dont je le voyais depuis toujours, loin de cet aspect commercial. J’étais fasciné et sous le charme du personnage de Jack si charismatique, si adorable! Ce dessin animé me fit rire, me fit trembler, me mit en joie total avec la chanson « What’s this? ». Quelle bonheur cette chanson! Toutes ces lumières, cette neige, les souvenirs d’un Noël idéal, parfait, joyeux! Mes yeux continuent de briller quand j’entends cette chanson! Il y a dans ce dessin animé une magie incroyable qui est surement en partie du au sujet mais également au côté plus vivant de la stop motion. Henry Selick est vraiment un pro dans ce domaine! Et puis la patte de Burton sur le scénario notamment est très visible! Et Danny Elfman, créateur de génie comme d’habitude! J’adore! J’adore! J’adore! Encore s’il vous plait! J’ai fait découvrir ce dessin animé à mes frères et sœur qu’ils l’apprécient énormément!

L'étrange Noël de Mr Jack lune

L'étrange Noël de Mr Jack

Comment ne pas aimer une telle merveille? Une telle magie?

Coraline :

Si je dis que Henri Selick est un pro dans ce domaine, c’est aussi parce qu’il a fait Coraline! Vous en avez peut-être moins entendu parler, n’est ce pas? Coraline a eu le don de vraiment vraiment vraiment me faire retourner en enfance! Vraiment! A tel point que j’ai frissonné et eu peur face à la méchante de l’histoire, que j’ai failli applaudir dans la salle face à une scène qui est totalement fait pour émerveiller les enfants, etc. Et je n’étais pas la seule! Mes trois amies et moi avons ressenti exactement la même chose notamment la même envie d’applaudir! N’est ce pas incroyable d’arriver à faire retourner en enfance des jeunes adultes? Le stop motion dans les dessins animés, c’est décidément fait pour moi! Aucun autre dessin animé ne me provoque cet effet! J’ai adoré le personnage de Coraline et il se dégageait une poésie propre au stop motion et à l’univers de Henry Selick qui m’a vraiment enchanté! J’aimerais vraiment découvrir ces autres oeuvres et je souhaite qu’il puisse continuer à émerveiller petits et grands à travers ces films! Ce film, je l’ai aussi montré à ma petite soeur qu’il l’adore totalement et qui avait tout à fait compris la morale de l’histoire! Merci Mr Selick!

Coraline copyright Vie de geek

Immergez vous dans ce film et suivez les aventures de cette fille pas banale!

J’aurais pu évoquer Tintin et les aventures de la licorne, film incroyable qui m’a permis de me réconcilier avec le héros belge, mais j’en ai déjà parlé! Mais également du Royaume de Ga’Hoole, le film de Snyder qui faisait preuve d’une ressemblance avec le Seigneur des Anneaux tant les combats étaient épiques et le visuel sublime mais je développerais sûrement ultérieurement. Alice aux pays des merveilles a également façonné mon imaginaire par son monde foisonnant! Mais il y a tant de dessin animé et je n’allais pas tous les décrire!^^

Il y a deux grands absents dans les dessins animés évoqués, n’est ce pas? Quid des œuvres de Miyazaki? Et bien, à ma plus grande honte, je n’ai toujours pas vu ces fabuleuses oeuvres! Mais ne vous inquiétez pas! Impossible pour une cinéphile comme moi de passer à côté de tel bijou! Et que dire de Pixar qui donne régulièrement au monde des perles telles que Wall-E, Là-haut ou encore Toy Story? Il se trouve que j’apprécie en tant qu’oeil averti leur film. Mais aucun des films de Pixar n’arrive à me replonger dans l’enfance comme le font les films de Selick. J’avoue avoir adoré les 20 premières minutes de Wall-E et Là-haut qui sont des merveilles scénaristiques et qui sont émotionnellement intenses! Mais le reste du scénario ne m’intéresse plus notamment avec des morales trop assénés dans Wall-E et une histoire qui parait moins intéressante au vu des sublimes 20 premières minutes de Là-haut. Quand à Toy Story, au risque de me faire jeter des cailloux pointus par les fans, je n’accroche pas. Les autres dessines animés de Pixar sont également bien mais présente peu d’intérêt à mes yeux…

Allez, parce qu’on ne peut pas se quitter ainsi, je vous donne la possibilité de vous émerveiller en ce jour :

« Que vois-je? »

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

