Arg!!! Marre des pseudos geeks!

Allez, une fois n’est pas coutume, je pousse une gueulante! Sur toute cette mode des « geeks »! Fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu-

Fuuuuuuuuuuu

Cela faisait déjà plusieurs fois depuis que j’ai ouvert ce blog que je voulais faire cet article! Mais ce soir, un élément m’a enfin décidé! Cette vidéo :

Comme dirait mon amie Lyrya, les « kikoogeeks » aka les mecs qui critiquent les kikoolol en pensant être des geeks alors que ce sont juste des kikoolol, c’est juste insupportable! Mais vraiment, je ne supporte plus! Non, un geek ce n’est pas un mec comme décrit ci-dessus!
« Noooooooon » pour imiter Cyprien! Sérieux, peu de gens aiment les chaînes pourris qui circulent sur Facebook ou par mail, tous les mecs ou presque savent effacer un historique, seuls les technophiles adooooooooorent les nouvelles technologies qui sortent et en ce moment,  y en a plein des moutons Apple. Tout les gens qui utilisent un tant soit peu leurs ordinateurs savent ce qu’est CTRL+Z! Donc en fait…

Wow! Tous les gens qui ont des PC (ou presque tous) sont des geeks! Mais c’est génial!! Je me sens moins seule d’un coup! Au lieu de fréquenter des filles qui parlent shopping, je vais pouvoir leur parler de la dernière LAN que j’ai faite sur DOTA, évoquer le dernier Del Toro ou Jackson, parler de ce nain assassin que j’ai monté niveau 102 à mon jeu de rôle avec mes potes qu’on adore faire à la Taverne de notre ville. Je leur parlerais de cette magnifique stratégie de Lelouch ou de Gankutsuou! J’aimerais tellement leur évoquer la fidélité incroyable entre Watchmen le film et le comics! Après tout, elles adorent leur I-Phone, savent faire CTRL+Z et elles aiment pas voir leur mère écrire lentement sur le PC! Bizarrement, j’en ai eu des amis comme décrit, mais j’ai jamais pu leur parler de ce genre de choses…

LAN party geek

o_O La taille de l'écran! Fuck yeah! "Quoi? Tu fais pas de LAN party? Je pensais... tu m'as dit que tu étais geek! Ah... tu joues juste au Sims et à Farmville..."

Merde quoi! Un geek, c’est quelqu’un qui est passionné (comme dit dans la vidéo, merci Cyprien d’avoir mis au moins 2 ou trucs de juste) par les cultures de l’imaginaire : ils aiment le jeu de rôle, le jeu de plateau, les mangas papiers et anime, le cinéma fantastique, d’horreur et de science-fiction, les livres fantastiques et de science-fiction, les jeux vidéos, les comics, les GN (Grandeur Nature), l’informatique …

Stan Lee Big Bang Theory

Rencontrer le vieux du milieu, c'est le rêve de pas mal de geek! Quoiqu'on dirait pas non pour rencontrer l'équipe de BBT

Il aime plusieurs de ces domaines! Pas forcément tous, mais surement pas qu’un. C’est quelqu’un qui consacre un temps énorme sur ses passions! Si tu le lances sur l’une d’entre elle, tu auras du mal à t’extirper de la conversation, il aura les yeux qui pétillent! Le geek n’est pas forcément un technophile, il n’est pas forcément associable mais il est vrai qu’ils préfèrent être entre eux car la société a de sacrés préjugés sur eux. Je dis « eux » bien que je me considère totalement dans cette catégorie!

Un geek, c’est la tolérance, l’ouverture, la recherche de la connaissance et le plaisir à s’évader dans un autre univers! Un mec qui joue qu’à WOW, c’est pas un geek, mais parfois un no-life. Un mec qui joue qu’à sa console, c’est pas un geek, c’est un gamer, souvent un casual gamer (pour les distinctions, je vous renvoie au blog d’Eowine que j’ai découvert il y a pas longtemps et qui est vraiment sympa!)! Un  mec qui adore les nouvelles technologies et voudra à tout prix acheter un Home cinema hors de prix mais d’excellent qualité ou un produit Apple, c’est pas souvent un geek, mais juste un technophile!

Par exemple, cette rubrique là sur BFM TV, c’est pas GEEK!!!! C’est juste technophile! Facebook, Apple, Instagram, c’est pas geek!

Dés roliste JDR jeu de rôle

Les précieux dés de rôliste! Indispensable pour une bonne partie de JDR...Les miens sont rouges rubis! =)

Une des meilleures définitions qui existent est celle de Wikipédia :

« Avec le succès des gadgets de haute technologie, une personne qui aime un tel objet voudra s’autoproclamer « geek », bien que ça ne corresponde pas au sens premier (péjoratif) ou second (féru d’informatique) du terme.

L’archétype classique du geek est celui du « jeune » (ou de l’adolescent) passionné d’électronique, d’informatique, d’univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique. »

La passion, c’est notre principale caractéristique! Un geek achètera des figurines de manga, des coffrets collector de sa série préférée, se cosplayera en son personnage préféré, peindra des figurines Warhammer, collectionnera les sagas de ses auteurs préférés, achètera dès la sortie un jeu vidéo pour lequel il regarde trailer et joue au démo depuis des mois. Et il y passera des heures. Il collectionne les cartes Magic, réfléchira avec soin aux carac’ à répartir sur son perso de JDR, etc.

Vincent Final Fantasy VII cosplay

Rien de tel aussi pour un geek que de se retrouver entre nous, de discuter sur nos passions tard dans la nuit. On n’est pas non plus avare en paroles pour faire découvrir nos univers aux gens non-geeks. Car cela nous permet notamment d’éviter les préjugés sur les geeks notamment le côté associable, le côté no-life, le fait qu’on est parfois dangereux… Il y en a marre aussi de tous ces politiciens, ces médias qui décrivent les jeux vidéos, les animes, les jeux de rôles comme déviants, dangereux, poussant à la violence… Donc voilà, c’était le coup de gueule du soir!

Si vous voulez un vrai, vrai, vrai documentaire/reportage sur les geeks, en voici un : Suck My Geek! Fait par Canal + avec des invités prestigieux comme Alexandre Astier, Dahan, Werber ou encore Nick Frost et Edgar Wright, le reportage s’avère être au plus près de l’essence des geeks en interrogeant plusieurs d’entre eux! Bon, bien sûr, il y a peut-être 5% où les geeks ne seront pas d’accord mais sincèrement, face aux autres vidéos où il n’y a que peu de vérités, c’est énorme! Bon, j’espère avoir été assez exhaustive, bien que ça m’étonnerait! Notre monde est tellement vaste, mes frères!^^ Répandez la bonne parole et jetez des albums de Justin Bieber sur ces faux geeks! ^^

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Culture geek, WTF???, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Arg!!! Marre des pseudos geeks!

  1. jiji83 dit :

    Salut !
    Pour le premier commentaire sur ton site, c’est cet article qui le mérite ! J’ai vraiment aimé ton billet qui traite assez bien du sujet. Combien de fois, j’ai rencontré des personnes s’autoproclamant geek juste parce qu’ils passaient leur nuit sur FB ! Totalement geek bien sur ! Le pire c’est qu’en essayant de leur expliquer la véritable définition de ce terme, ils ont osé me dire que je n’en étais pas une. Et pourtant je suis manga, comics, anime (même si un peu moins, je préfère le papier), cinéma, j’ai l’esprit ouvert, etc… M’enfin bon, libre à eux de penser ce qu’ils veulent. Tout ça est d’abord dû au fait que la tendance super-héros au cinéma tend à initier des novices à ce monde de brutes que pas mal de monde, lorsque les histoires sont en versions papier, n’arrive même pas à tourner une page d’un comic ! C’est d’ailleurs le cas de ma famille (mes comics et mes mangas sont bien rangés, pas touche !) qui ne supporte même pas la vue d’une couverture. Mais bon, là je me dissipe. Pour en revenir au terme « geek », la première fois qu’on me l’a attribué, je l’ai pris très négativement mais je l’ai finalement accepté puisque j’en fait parti. Ensuite, lorsqu’on est « geek », on fait parti d’une famille avec qui on peut dicuter et plaisanter. Lorsqu’une personne de mon entourage se dit « geek », généralement, je lui lance tout un discours avec des titres et des mots de suite liés au domaine. Mais que se passe t il ? Ils me regardent, les yeux exorbité, sans rien comprendre. Alors là : Toi, tu n’est pas geek ! C’est triste à dire, mais les vrais de vrais, les geek par excellence il n’y a pas tant que ça. Par le biais d’internet, on arrive à se faire d’extraordinaires connaissances, mais à proximité de chez moi, je me sens seule, dur de parler avec mon camarade de classe ou une copine des nouveautés DC, du prochain crossover de Marvel ou encore du manga qui fait fureur à la Fnac. Non, pendant les heures de trous, de repas c’est des chaussure, de la mode et pas mal de critiques, mais sur la morphologie des gens seulement. C’est désolent.
    Sur ce, je repasserai, j’aime bien ton style d’écriture. Continues comme ça ! 😉
    Bisous (et désolée pour le pavé, j’étais inspirée ;p )

    • usuldeath dit :

      Ravie de faire connaissance avec une vraie geekette! C’est un peu pareil! Je me suis sentie tellement seule longtemps au collège et au lycée…Et même à la fac, les gens n’avaient pas encore les mêmes intérêts que moi… Avec qui parler de ma passion pour le cinéma, les séries, les comics? Seulement avec mon meilleur ami! Mais heureusement après, j’ai rencontré une geekette et des tonnes de geeks!

      Et là j’ai vraiment compris pourquoi j’étais si seule! Ils m’ont fait découvrir des passions nouvelles (manga animé, jeux vidéos (j’y jouais mais pas autant par manque de moyen], le jeu de rôle etc.) …

      Je me suis enfin sentie à ma place! Enfin de l’humour qui me faisait rire! Enfin les yeux qui pétillent et un intérêt incroyable pour une conversation tenue par des proches! Je pense que déjà si on bave devant la collection de comics ou de sketchs d’un pote, si on en croit pas nos yeux en voyant certaines figurines en magasin ou objets collector, c’est qu’on est déjà foutu! XD

      Il y a quelques soirs, mon chéri et moi étions en train de chercher des photos des acteurs de BSG et là, bam on tombe sur la collection *________* d’un mec qui s’est fait dédicacer des tonnes de photos par des acteurs de SF et de Fantastique!!!! Stargate, BSG, Star Trek, Buffy, X-files, Dr Who etc! On avait qu’une envie : aller le buter et tout récupéré! ^^ Non mais j’étais vraiment presque les larmes aux yeux en m’imaginant parler avec Caprica Six, Starbuck, l’Amiral Adama, Leonard Nimoy etc! Enfin bref, je parle, je parle! Une vraie pipelette!^^

      Bienvenue encore! 😉

  2. Saint Epondyle dit :

    Moi je suis geek, j’ai un iPhone.
    Merci pour cet article, qui a le mérite de mettre les points sur un certain nombre de i. Il faut s’y résoudre, le boom actuel des médias sociaux et des technologies mobiles -associé aux adaptations ciné a grand spectacle dans le domaine culturel- a engendré un engouement général totalement a côté de la plaque pour ce qui est de la vraie culture geek. Ou plutôt, des vraies cultures geek. Tous ces beaux gens fans de leurs photos Instagram pourries ne connaissent pas et ne comprennent pas les mondes imaginaires et continuent de moquer et de regarder d’un oeil suspicieux les passions qui sont les nôtres. Mais tout le monde tweete, tout le monde est sur facebook, tout le monde a un iPhone, et tout le monde se croit geek.

    Laissons les médias débiter leurs inepties à notre sujet. On a l’habitude. L’essentiel est de savoir nous reconnaître entre nous, et de continuer à partager nos passions sur le net et IRL.
    Je suis blogueur, rôliste, métalleux, littéraire, cinéphile, bédéphile, mangaddict, photographe, passionné par l’imaginaire au sens large (SF, fantasy, fantastique…). Je suis un geek, 100% pur porc et fier de l’être. Et j’ai pas d’iPhone, d’ailleurs.

    Ca me fait penser a un texte que j’avais écrit sur le sujet, je vous laisse le lien. http://saint-epondyle.net/blog/2011/09/01/le-texte-fondateur/
    Je découvre ce joli blog, je vais visiter avec soin. 🙂

    • usuldeath dit :

      Je suis heureuse que cet article trouve un écho parmi des blogueurs geeks! Cela m’emplit de joie! =)

      J’avais aussi remarqué que le boom d’internet, des jeux vidéos notamment chez les casual gamer, les films de super-héros qui enthousiasment les gens, les gens de plus en plus technophile (je pense que c’est toujours dans le culte de l’apparence), Le seigneur des anneaux qui grâce à Peter Jackson a eu enfin le succès qu’il méritait et d’autres oeuvres geeks qui se répandent, fais que chacun veut se rapatrier à notre communauté car ces merveilles viennent de nos univers… Mais ils ne comprennent pas l’essence comme tu dis de nos passions et il ne font qu’effleurer ce que nous prenons plaisir à explorer! Je suis déjà une habitué récente de ton blog que j’apprécie, et je vais de ce pas lire ton article! =) Bonne lecture!

      • Saint Epondyle dit :

        Entendons-nous, je m’en voudrais que tu penses que je sois venu faire de la pub. Mais la lecture de ton article me fait penser au mien, alors je partage.
        Merci d’être une habituée. 🙂

        Le blogueurs geeks et les geeks non-blogueurs font bloc contre ce nouvel avatar de la société. Mais comme tous les dangers auxquels notre communauté a déja su faire face, il va falloir résister et la mode -car c’est sa définition- finira par passer. Mais il est peut-être plus difficile de résister à de l’enthousiasme (foiré, mais quand même) qu’a de l’animosité. Face à un ennemi armé, on a juste à tirer le premier. Face à une horde de newbies cherchant à s’initier à ce qu’ils croient être notre culture geek, on ne sait pas comment réagir.

        Le temps de la résistance est venu, camarades. Mais quelques soient les nuées qui nous tomberont dessus demain, les racines finiront toujours par guérir. 🙂

      • usuldeath dit :

        Justement camarade! Ne crois pas que je pense que tu viennes faire de la pub! Ton blog est surement plus visité que le mien!^^ Car plus ancien!^^ Non, non, au contraire, j’aime bien fureter sur les blogs, essayer de repérer les vrais geeks (franchement quand on tape geekette blog ou geek blog, on tombe sur combien de sites technophiles? ) et passer de commentaires en commentaires pour dénicher ceux qui m’apporteront nouvelles et joie dans le monde geek! Le tien en faisait déjà partie (déjà dans mes favs qui s’accumulent ces derniers temps! XD)

        Enfin bref, je suis tellement, tellement d’accord sur ce que tu dis! Mais contrairement à toi, je doute que la mode des geeks passent. Car notre univers devient de plus en plus connu et il est bien connu que nous régnerons sur le monde! XD Alors tout le monde veut être de notre côté! Mais oui, il est clairement plus difficile de contrer un newbie qu’un attaquant de nos passions et valeurs!

        Avant, il fallait faire partie des sportifs, des gens cools. Mais les geeks ont été les premiers à s’intéresser à l’informatique, à toutes ces oeuvres incroyables, à avoir une culture très élargie… alors forcément on est devenu cool… tsss!

  3. Saint Epondyle dit :

    Boh, peu importent les chiffres tant qu’on a des choses intéressantes à dire.

    Je pense que ça passera. Les modes sont éphémères et si un certain nombre de choses sont passées dans les habitudes (en termes de technologie), le gros des troupes finira par se retourner vers d’autres sous-cultures à piller. Après la curée ne resteront que les vrais passionnés.
    Car la passion à un certain niveau, ça demande de l’effort.

  4. bEN dit :

    Salut, j’aime bien ton article, je ne sais pas si tu avais vu le documentaire fait par ARTE sur les geeks (http://videos.arte.tv/fr/videos/la_revanche_des_geeks-6613194.html) il est pas mal, même si il y a quelques clichés. Il va falloir que je lise le reste te ton blog maintenant ^^

    • usuldeath dit :

      Oui je l’ai vu il y a quelques jours! Sacré presque coïncidence!^^ Je préfère Suck My geek, plus passionné mais le côté historique de la Revanche des geeks m’a beaucoup plus! Mais bon, clair que les nouvelles définitions de geek du vin, geek du vélo, j’étais un peu comme ça : O_o ??? ^^

      • Saint Epondyle dit :

        Très bon reportage effectivement. Et qui me fait penser qu’il faut que je voie Suck My geek.

  5. Tetelle dit :

    Je suis tombée par hasard sur ton blog. J’ai eu un moment de rage en étant tombé sur un autre blog qui disait que mettre des RayBan faisait de toi une geek. *Fuuu-* donc j’ai recherché pseudo-geek sur google pour me rassurer que je suis pas seule à rager. Haha 🙂

    Voilà ton article m’a soulagée ! Je suis pareille que toi sauf que j’ai malheureusement pas de vrais geeks comme amis. J’en ai qu’une qui est passionnée par les mangas, avec qui je peux parler des heures sur ce sujet, c’est déjà ça !
    Mes autres amies sont soit pas du tout geek (donc imagine les moments de Forever Alone que je me tape quand je sors une blague ou une référence de geekette) soit c’est des … pseudos-geek… (enfin pas autant pseudo-geek que ça mais elles utilisent se terme pour tout et n’importe quoi, ça me fait souvent rager. Genre : « Han hier j’ai joué toute la soirée sur ma PS2, j’suis trop devenue une geek » ou encore « J’ai regardé toutes les vidéos de Norman, Hugo tout seul et Cyprien, je suis une geek ! ».
    Mais à part ça elles sont gentilles. Haha 🙂

    La vie est dure pour nous ces temps-ci ! Je préférais largement le temps où on nous « traitait » de geek comme si c’était une insulte ! Au moins on avait la paix.

    Bon blog en tout cas ! Et bonne continuation surtout. ^^

    • usuldeath dit :

      Merci! Ravi de voir qu’on partage tous le même sentiment vis-à-vis de ces gens! Si tu savais comme je comprends!^^ Lors de la future sortie de Watchmen, j’en parlais tous les jours à mon amie qui finissait par saturer! La pauvre!^^ Je me sentais bien seule et il était carrément mal vu d’être aussi passionnée! Et je suis d’accord! C’est presque mieux de se faire insulter de geek que de subir ce genre de phrase dans notre entourage!^^ Bon courage en tout cas! Je souhaite que tu puisses trouver un groupe de geek! Sinon n’hésites pas à squatter les forums, les chans, les MMO, tu finiras par te faire de bons contacts pour partager tes passions! 😉

  6. Bonjour ! Merci d’avoir parlée pour cette vidéo de Cyprien qui m’as bien fait… FUUUUUUUUUUUUUUUUUUU… Enfin bref, c’est vrai que c’est très chiants les gens qui droits être geeks pour un seul trucs ! C’est vraiment chiant ! Une de mes amies qui ce dit  »geek » dit que je n’en suis pas une car je ne joue pas à assez de jeu vidéo ! Pitié…

Laisser un commentaire

