Avengers assemble!!!!!

Oui rien moins que cela! Le meilleur film Marvel! Et pourtant, j’adore X-men 2 et X-men First Class. J’adore la saga Spiderman. Mais ce film! Ce film! CE FILM!!§§§!!!! (oui je suis obligé de taper en CAPS LOCK, désolée pour les oreilles ^^)

Bon en fait, je vais détailler les points forts (qui englobera par conséquent tout le film… oui, oui je fais pas dans la demie-mesure avec les éloges!^^)… Bref… commençons!!!

DE L’HUMOUR :
Joss Whedon (réalisateur de Buffy, Angel, Dr Horrible’s song … scénariste de comics et de séries… fan de comics) a toujours su introduire une grosse part d’humour dans ses oeuvres et souvent de façon légère, subtile, un humour qui fait mouche…Il y a toujours plusieurs personnages qui font preuve d’humour dans ces oeuvres et ce film ne déroge pas à la règle! On sent la patte de Whedon dans l’humour, les dialogues etc.

Stan Lee tout puissant! Explosion de rire dans la salle notamment avec Loki, Hulk, Iron Man! Les autres personnages ont aussi leur petites touches d’humour mais à coup sur les trois personnages cités ont fait mourir de rire la salle! Et pourtant je suis loin d’être très facile sur l’humour!

Le casting du film The Avengers

Alors, de gauche à droite : Robert Downey Jr (aka Iron Man), Scarlett Johansson (aka la Veuve Noire), Chris Hemsworth (aka Thor), Chris Evans (aka Captain America), Samuel L. Jackson (aka Nick Fury version Ultimates), Jeremy Renner (aka Oeil-de-Faucon) et Mark Ruffalo (aka Hulk)

DE L’ÉPIQUE :
Alors, oui, c’est un comics de super-héros et ce qu’on en attend en général, c’est de l’action, de l’action et de l’action! Il nous faut de l’épique, quoi!! Pour la première fois, on y a vraiment droit… Pas à du épique semi-épique…. du vrai épique!! D’un bout à l’autre du film, on ne s’ennuie pas. De l’action, en-veux-tu-en-voilà! Et quelle action!

La Veuve Noire est agile de façon à presque atteindre la fluidité de mouvement vu dans Hellboy II, Oeil-de-faucon a un style fou et met dans le mille à chaque fois, Captain America qui pourrait sembler comme dans le film éponyme, un peu faiblard face à un Hulk ou à un Thor, finalement retrouve toute sa force, ses techniques de combat, sa rapidité, son efficacité comme dans le comics. Thor a enfin la carrure d’un Dieu pas comme dans le film du même nom. On sent sa puissance, son pouvoir destructeur. Iron Man, égal à lui-même, crée des armures de plus en plus puissantes et vraiment très utiles. Et enfin, ai-je besoin de dire que Hulk était incroyable? Ai-je vraiment besoin de le dire??

Hulk The avengers

Ah bah fallait pas demander!

Joss Whedon nous a régalé de scènes d’actions audacieuses, incroyablement intelligentes, parfaites, qui provoquaient des frissons à tous les fans de comics! Voire ainsi notre équipe de toujours se battre les uns avec les autres à travers un travelling de New York où chacun coopère, aide l’autre, fait sa part de travail! Envahis d’ennemis, fatigués, ils ne baissent pas les bras bien que leurs forces s’amenuisent! J’en avais les larmes aux yeux de voir un rêve d’une bataille aussi grandiose enfin porté à l’écran! Merci Mr Joss Whedon!

Iron Man en pleine bataille dans the Avengers

Et dire que quand j'ai vu cette scène dans la bande-annonce, je me disais que c'était surement l'une des meilleures scènes du film! Geekette de peu de foi!^^

DES INDIVIDUS MAIS UNE ÉQUIPE AVANT TOUT:
S’il y a bien quelque chose que Joss Whedon sait faire, c’est réussir à mêler action, humour et personnages détaillés! Certes, il a moins de temps pour le faire que dans Buffy mais n’empêche que réussir à mêler ces trois ingrédients phares de l’univers Marvel, c’est fort! Car effectivement tout au long du film, de façon subtile, à travers des actions, des phrases qui en disent long sur le personnage.

Par exemple, (je peux faire la même chose avec chaque personnage tellement tous ont été développé), Captain America… le soldat qui obéit aux ordres, qui respecte la discipline et sait dirigé des hommes. Mais c’est aussi un farouche défenseur des libertés et de la vérité, qui sait refuser des ordres, se rebeller, vérifier qu’il n’y ait pas entourloupe et manipulation. C’est un homme intègre et non corrompu. Tout cela est montré dans le film. Oui tous cela. Ainsi que sa peur de découvrir le monde, son deuil de son époque et des gens qu’il a aimé. Son expérience face à la Seconde Guerre Mondiale lui permet d’être endurant et toujours vindicatif pour se battre pour les valeurs qui lui sont chers.

Captain America Veuve Noire Oeil-de-Faucon The avengers

Joss Whedon a même réussi à me faire apprécier Scarlett Johansson qui est plus utile et proche de son personnage que dans Iron Man 2

Vous voyez qu’avec un seul personnage, Joss Whedon nous en a dit long sur lui alors qu’il y a beaucoup d’action et que les autres personnages sont tout aussi traité!  Joss Whedon a compris ses personnages, il leur donne la puissance, les qualités, mais aussi les faiblesses et peurs qui les habitent. Il est fan de comics! Ils respectent cet univers et cela se voit! Thor a enfin du charisme tout comme Loki (bon ça pourrait encore être mieux mais c’est 20 fois plus que dans le film de Brannagh, Thor), la Veuve Noire et Oeil-de-Faucon ne sont pas relégués au second plan malgré leur apparente faiblesse face aux autres… etc. Toute cette amélioration des personnages est du à l’excellente direction des acteurs qu’à Joss Whedon!  Tellement de choses à dire! Je pourrais y passer une heure à détailler chaque phrase du film!

The Avengers, c’est également une équipe et après les multiples films éponymes (dont deux Hulk avec deux acteurs différents du film The Avengers), difficile de faire cohabiter tout le monde! Et justement le scénario est habile pour amener cette équipe à se créer! Merci Loki, Dieu de la discorde, du mensonge, de l’illusion! Lui, aussi a gagné en épaisseur et joue enfin son vraie rôle subtile du célèbre dieu de la mythologie Nordique et du comics! Quant aux extra-terrestres, leur nombre et leur puissance donne du fil à retordre à nos héros!

Thor et Captain America en pleine bataille dans The Avengers

Pour finir, la scène post-générique est énorme pour les fans et annonce un The Avengers 2 épique à souhait! On se demande ce que Whedon va nous préparer! Car s’il y a bien une chose à souhaiter c’est que ce réalisateur tant respectueux des comics, qui est parvenu à nous retranscrire toute la beauté des comics, à faire prendre leur pied aux fans tout en touchant le grand public, je dis bravo et j’espère que Marvel Studios sera assez intelligent pour lui filer les clés du deuxième film! Quant à la fin avec les critiques des gens et du sénateur, mon rêve d’un Civil War pourrait bien devenir réalité!

J’y retourne pour ma part ce week-end et annonce que ce classement est devenu obsolète! Avengers passe deuxième! Pour l’instant!

« JE SUIS TOUT OUÏE »
Pour ceux qui l’ont vu! ^^

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Cinéma, Comics, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Avengers assemble!!!!!

  1. loran83 dit :

    Je me permets juste d’atténuer un peu l’enthousiasme général concernant Avengers : ce n’est pas le film du genre superhéroïque ultime. Il n’est pas raté, loin de là, et offre un spectacle impressionnant. A ce niveau il n’y a rien à redire, et on a en plus la chance de voir le meilleur Hulk à l’écran ! Cependant, une des grandes difficultés du film était d’équilibrer les personnages et là, force est de constater que Whedon a échoué. Captain America perd tout son charisme dans ce film, Chris Evans et son personnage peinant à se faire une place avec Un Robert Downey Jr / Tony Stark à la limite du supportable. A tel point qu’à mes yeux, le film aurait du s’intituler Iron Man and the Avengers (quoique Panini aurait.traduit çà par Tony et tous ses amis !). Certaines ficelles scénaristiques sont trop grosses pour être avalées (quid de Banner qui réappara^t chevauchant une pétrolette au bon endroit, au bon moment, tout çà aprce que Tony Stark en a rêvé …)
    C’est de l’entertainment pur et à ce titre, Avengers envoie du lourd à l’écran. Mais j’attendais un peu plus de profondeur (le film Captain America est plus subtil).).

    • usuldeath dit :

      Hum, beaucoup comme toi ont senti que Stark était beaucoup trop important dans l’histoire. Et je suis loin d’être en désaccord bien que je ne trouve pas que Steve Rogers perdent de son charisme. Au contraire, pour ma part, je l’ai vu charismatique et leader dans la bataille final. Certains pourraient se dire « pourquoi ce n’est pas Stark le chef vu comment il est mis en avant? » Stark est incapable de penser « groupe », et il pense moins que Steve aux civils. Steve est plus humain, plus proche du peuple. Là, où Tony se bat pour contrer une sorte de culpabilité et pour faire un truc cool, Steve lui sert une vocation de toujours, protéger l’autre et pense que tous peuvent jouer un rôle dans la survie de l’humanité. Je trouve que cela se voit dans le film.

      Personnellement, je pense que le fait qu’Iron Man soit sorti en premier, ait eu le plus de succès, ait eu deux films à son actif et qu’il est cool, qu’il est joué par l’un des acteurs les plus charismatiques bouffant l’écran font qu’Iron Man est forcément perçu comme trop présent. Même si Whedon donnait un rôle aussi important aux uns et aux autres et qu’il donnait le même temps d’interprétation à l’écran, les gens le percevraient comme cela encore.

      Pour ce qui est de Bruce réapparaissant au bon moment, oui, c’est facile scénaristiquement. Mais je pense que pour Tony, cela peut s’expliquer parce qu’il croit dur comme fer que Bruce Banner malgré ses paroles style « oh je retourne dans mon trou paumé à la première occasion » est quelqu’un de trop humaniste pour laisser le monde crevé et qu’il reviendra quoiqu’il arrive.

      Je pense que pour la profondeur on l’aura au deuxième volet. Whedon a surement voulu envoyer du lourd tout de suite pour accrocher et convaincre tous le monde (public lambda, fans et studios) et sera plus intimiste et subtile dans la suite. Je connais son travail et je sais qu’il sait mêler profondeur des personnages et action! 😉

      • loran83 dit :

        Whedon, je le suis également depuis Buffy contre les vampires (oui je ne suis déjà plus tout jeune mais chut ! ^^). Ceci étant, je reste convaincu que Cap a été volontairement écarté au profit de Stark (ses films furent les premiers, mais franchement pas les meilleurs surtout le 2). Il aurait été relativement simple de démontrer à quel point il peut être le leader stratégique (On le fait rapidement dans le film en dispatchant ses ordres au groupe et aux policiers lors du sauvetage des civils, scène qui perd de son impact à cause du point que je détaille juste après) mais surtout idéologique, en gros le leader naturel. Deux ou trois répliques plus subtiles sur le modèle qu’il représente auraient suffi. Coulson s’y colle mais ça n’a pas le même effet que si ça venait d’un Banner ou d’une Romanoff par exemple. Dans le même ordre d’idée, une séquence courte dans laquelle Cap gagne le respect de Thor, le demi-dieu (avant l’affrontement final, ce qui aurait d’ailleurs dramatiquement renforcé le fait que le dieu de la foudre se batte aux côtés de Steve Rogers).
        Après, c’est de l’entertainment pur (j’y reviens) et c’est en cela que je te rejoins lorsque tu écris à juste titre qu’il devait contenter beaupoup de monde 😉

      • usuldeath dit :

        Plutôt d’accord avec toi! Certaines scènes ont été visiblement coupés et parmi les deux que j’ai senti : une concernait Thor, l’autre Cap. Pour moi, Cap a gagné l’estime de Thor en le battant sans combattre dans le duel Thor-Iron Man. Mais je suis d’accord. Difficile de mettre en avant un personnage comme Rogers quand à côté il y a Iron Man, Thor ou Hulk. En fait, dans les comics, Rogers est un personnage que je n’aime pas, un peu trop moralisateur et sérieux. Je ne l’aime que dans Civil War et Ultimates. Or, ici je l’ai apprécié et j’ai réussi à voir pourquoi il était le leader. Peut-être cela vient-il que je n’aime pas le perso et que je ne comprends pas son utilité (tout comme celui de Romanoff ou Hawkeye qui pour le coup sont également sorti grandi à mes yeux depuis ce film). Toi, en attendais tu plus car il y a de fortes chances que tu le connaisses davantage que moi et que tu sais qu’il vaut mieux que ce qu’on montre de lui dans le film.

  2. loran83 dit :

    Oh c’est me prêter une certaine scince que je n’ai pas ! 😉 Je suis un amateur qui se apssionne pour les comics, mais je ne serai jamais celui qui saura te sortir le numéro de l’épisode et sa date exacte de parution ^^ ceci dit le Cap que tu aimes est à mes yeux le meilleur également, du moins en ce qui concerne celui de Civil War (dans le même registre, celui de Ed Brubaker est très intéressant). celui des Ultimates est bon mais à prendre avec des pincettes : il est plus radical et bourrin (mais je me suis arrêté après Ultimatum, ça a peut-être changé).
    Ce qui m’a amené à ce constat est peut-être du aussi au fait que pour moi, le film Captain America est le meilleur des films Marvel introduisant Avengers. 🙂

Laisser un commentaire

