Forum RP : place à l’imagination !!

Après vous avoir parlé du Jeu de Rôle, j’aimerais vous parler des forums RP qui font partie de mes passe-temps favoris! =) Qu’est-ce qu’un Forum Roleplay? Quelle différence avec le Jeu de Rôle papier? Tout d’abord, le forum Roleplay se passe uniquement sur internet. Difficile de faire autrement. Il peut se rapprocher fortement du Jeu de rôle IRL par beaucoup de règles, par le système de points, de jets de dés, par la présence d’un Master qui dirigera la partie et créera les événements. Mais la plupart s’éloigne de ce système pour aborder une autre facette du jeu de rôle.

Ici, vous créez un personnage (son physique, son caractère, son histoire, parfois ses pouvoirs) ou vous jouez un prédéfini (c’est-à-dire un personnage déjà créé par les administrateurs ou certains joueurs) en faisant une fiche. Les administrateurs vous valident et à vous le Roleplay!

Exemple de fiche de personnage sur Alohomora

Exemple de fiche de personnage sur Alohomora

Le but de ces forums est de permettre aux gens d’écrire, de jouer pleinement par écrit leur personnage dans un univers donné. Ainsi, à deux ou trois ou plus (mais ça devient compliqué avec plus de 4 personnes), vous décrivez les pensées, les actions, les paroles de votre personnage en réaction à une situation et aux Roleplay des autres joueurs. Plus de la moitié des Forums RP se passent sur des univers déjà existants (littérature, comics, manga, jeux vidéos, séries, TV…) mais quelques uns sont inventés (futuristes, uchronie, med-fan [médiéval-fantastique], etc.)

Top Site Alohomora

Un exemple de Top sites (référencement des forums RP) sur le thème d’Harry Potter

Comment se passe en gros un Roleplay? Vous demandez à quelqu’un ou quelqu’un vous demande de faire un RP, vous choisissez le lieu de l’action sur le forum et là, l’un de vous deux commence à écrire l’histoire en insérant le contexte, ses sentiments, ses paroles, ses pensées. La personne ou vous-même pouvez intégrer des PNJ que vous jouerez (mais il ne faut pas abuser de ce système!^^). En gros, voilà un exemple tiré de mon propre Roleplay avec mon personnage Severus Rogue jeune (de Harry Potter au cas où vous viviez sur une autre planète) que je joue avec une autre élève et Lily Evans (mère de Harry Potter) :

« Mardi 10 novembre
Severus marchait en direction de la salle de Défense contre les Forces du Mal, préoccupé. C’était un plan hasardeux, peu sûr, qui allait peut-être se retourner contre lui. Mais c’était une des seules chances qu’il avait. Il ne supportait vraiment plus que Lily l’ignore. Et puis, même si elle ne lui adressait qu’une parole impolie, son mépris serait toujours mieux que son indifférence. Il regrettait d’en arriver là, mais Lily refusait de lui adresser la parole même par hibou. Elle feignait son inexistence, lui qui avait toujours été là pour elle. Qui la chérissait plus que tout au monde. Alors, oui, il regrettait amèrement de faire une telle duperie, surtout à Lily, qui avait de fortes chances de ne pas s’y tromper.


*Mais elle ne me laisse pas le choix* « 

En général, on écrit les actions et la situation en italique et les pensées du personnage en couleur entre deux étoiles.

« Comme prévu, ils venaient de repérer Kasey. Ils l’interpellaient déjà.
« Hey ! Mais ne serait-ce pas une des Sang-de-Bourbe de l’école? Dumbledore est vraiment très généreux avec eux. Trop… Ils ne méritent pas de venir ici. C’est une école prestigieuse ! Ces Sang-de-Bourbe amoindrissent la réputation de l’école ! Tu ferais mieux de repartir Kasey ! On sait que tu es impu…. »
Severus sortit alors de son coin et leva sa baguette en direction du Serpentard.
« Silencio ! »
Aussitôt, le garçon ne put prononcer la fin de sa phrase. Aucun son ne sortait de sa bouche. « 

Ici, j’ai fait intervenir des PNJ dont les paroles sont symbolisés dans une autre couleur que la mienne (verte). Rien de bien compliqué comme vous le voyez. Il ne faut pas aller trop loin dans l’action, laissez la parole aux autres et ne pas décider à la place de leur personnage.

Gestion de personnages forum RPG

Exemple de lieu pour la gestion des personnages : relation, présentation, demande de roleplay sur le forum RPG Nox sur l’univers Harry Potter

Avantages et intérêts des forums RP :

  • Vaste choix des contextes et des univers
  • Jouer un personnage que l’on a crée de ses petites mimines ou qu’on aime beaucoup
  • Approfondir un personnage (chose difficile en JDR papier) en le faisant évoluer comme l’on veut et non comme les événements que le MJ nous impose nous façonnent
  • Lâcher la bride de son imagination et s’amuser à raconter une histoire à plusieurs
  • Laisser libre cours à son style, faire des recherches sur l’univers ou sur l’Histoire (certains forums ont un lien avec l’Histoire de notre monde)
  • Moins de contraintes qu’un JDR classique : pas besoin de trouver un créneau horaire pour réunir tout le monde. Il suffit de se connecter et de faire son RP et voilà!
  • Plus de possibilités de situations, de rencontres car il y a des dizaines et des dizaines de joueurs sur la plupart des forums RP
  • Rencontrer des gens, échanger sur l’univers et sur la vie IRL : une vraie communauté soudée et sympathique

Désavantages/inconvénients des forums RP :

  • On peut vite être débordé au niveau des réponses si on lance trop de RP avec plein de gens, que l’on crée plein de personnages : c’est chronophage!^^
  • Il y a moins d’aspect convivial et amusement que dans un JDR papier
  • Le temps de réponse des joueurs varient : cela peut aller d’une journée à plusieurs mois!^^
  • Il faut avoir internet réguliérement
  • Aimer l’écriture et ne pas écrire kom sa tu voi parck c pa lizible pour lé zotr
  • Les gens avec qui vous RP peuvent quitter le forum. C’est toujours un peu frustrant de ne pas finir un RP
  • Ne pas se lasser de son personnage au fil du temps!^^
  • La panne d’inspiration peut guetter parfois…

Pour ma part, je commence à avoir une bonne petite expérience en matière de forum RP. Après avoir commencé sur un forum inventé med-fan qui a fermé où j’incarnais une vampire qui aimait sa nature de prédatrice sexuelle et sangsuelle (ouh le jeu de mot pourri… >__<) et une humaine qui avait tué son mari par légitime défense, j’ai enchainé sur un forum de Marvel appelé « Civil War » où j’incarnais Jean Grey (aka Phénix), Red Richards (Mr Fantastic) et Jamie Madrox (Madrox tout simplement!^^). Lui aussi a fermé après quelques temps.

Grâce à mon chéri, j’ai eu la chance de tomber sur Alohomora, forum sur Harry Potter au temps des Maraudeurs (l’époque des parents d’Harry) où je suis Severus Rogue jeune, une professeur de Défense Contre les Forces du Mal et le Ministre de la Magie de l’époque. Je suis passée modératrice puis administratrice. J’ai vraiment trouvé mon bonheur sur ce forum. J’ai ensuite rejoint le forum Avengers qui ne me convint malheureusement pas puis celui où était déjà mon chéri, The Masquerade basé sur le Jeu de rôle papier immensément connu Vampire the Masquerade où je joue une magnifique vampire Lasombra, aimant le sang et le sexe et un Nosferatu, vampire laid très cultivé et humaniste et où je m’éclate!^^

Vampire the Masquerade forum RPG

Lieux divers pour faire les RP sur The Masquerade

Conseils aux débutants :

  • Trouver un univers que vous connaissez bien, que vous aimez depuis pas mal de temps (si possible pas mal d’années), qui soit riche et profond
  • Incarner un personnage qui ne soit pas trop difficile à jouer dans le contexte du forum. L’originalité est de mise pour vous distinguer un peu des autres mais il est difficile de jouer un tueur froid et sans cœur tout comme il est très chiant de jouer la fille pas super sympa mais qui en fait à un grand cœur ^^
  • Si vous avez du mal à créer un personnage, faîtes comme moi, prenez des prédéfinis, des personnages qui existent déjà dans l’univers. Le caractère, l’histoire, le physique, vous les connaitrez déjà. Il suffit de se sentir assez comédien pour incarner ce personnage que vous connaissez si bien et que vous aimez
  • Vérifiez l’activité du forum, s’il est tout jeune, voyez s’il y a déjà une quinzaine de personnes, des messages postés au moins une ou deux fois par jour.
  • Regardez le niveau d’écriture. La plupart des forums ne sont pas exigeants. Mais il arrive parfois que vous tombiez sur des forums où l’écriture est très littéraire, où les messages font 50 ou 60 lignes alors que les autres font 15. La plupart des gens écrivent 25 lignes, 30 lignes.
  • Respectez les codes d’écritures du forum. La plupart du temps, les actions sont en italique, les pensées entre deux *  *  et les paroles entre  »   » ou après un -. N’hésitez pas à mettre une couleur unique pour vos paroles. Cela permet aux autres de mieux repérer ce à quoi ils doivent répondre lors de leur RP.
  • Lorsque vous ferez un deuxième personnage (double-compte), choisissez un personnage totalement différent du premier, si possible dans une autre faction. Cela vous permettra d’alterner entre les personnalités pour éviter la monotonie. De plus, vous serez confrontés à d’autres joueurs, à d’autres situations.
  • Respectez le joueur avec qui vous RP. Respectez ses actions, ses paroles, son personnage (interdiction de le tuer ou de le blesser gravement sans son consentement!^^)
  • Si vous avez des pouvoirs, ne faites pas le grobill (personnage qui cherche à tout prix à montrer sa puissance, à écraser les autres, à en acquérir encore plus). J’ai joué Jean Grey alias le Phénix, créature cosmique qui peut détruire des systèmes entiers. Mais ce qui m’intéressait le plus dans ce personnage, c’était justement Jean qui contenait cette puissance, en évitant que l’entité cosmique en elle ne reprenne le dessus et détruise ceux qu’elle aime. Ce personnage est fragile, instable et profondément altruiste. Et c’est plus intéressant que de la jouer façon « je vous bute tous, d’accord? »

Pour finir, j’indiquerai que c’est vraiment une source de plaisir, c’est accessible à tous, cela permet de rencontrer des gens, de développer son imaginaire et son talent d’écriture et de vivre le temps d’un RP dans la peau de quelqu’un de différent de soi. Je regrette juste de ne pas trouver de forum Marvel à la hauteur de ce que j’attends (sauf un, mais lui, c’est moi qui ne suis pas à la hauteur vu la taille des RP et le talent stylistique des joueurs!^^). Difficile de trouver un bon contexte ET un forum où les gens ne font pas trop de personnages inventés alors que l’univers Marvel fourmille de personnages passionnants à incarner. Forcément, quand tu es Jean Grey et que tu n’as aucun X-men avec qui interagir, cela devient difficile d’interpréter ton personnage!^^

Le principal, c’est de bien choisir l’univers, qu’il est un bon contexte, de l’activité et que vous interprétiez un personnage original! 😉 Enjoy!

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Jeu de rôle, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Forum RP : place à l’imagination !!

  1. Bel article, d’autant que les forums RP sont aussi fréquentés et actifs (pour certains) que discrets pour qui ne les connait pas ! Une telle présentation est donc fort bienvenue.

    Personnellement je me suis essayé quelques semaines à ce type de jeux dans ma prime jeunesse. Mais j’ai toujours eu un peu de mal à accrocher par rapport au JdR sur table avec un contact direct, l’improvisation etc.
    Les forums Rp, c’est tout un monde silencieux et parfois très talentueux qui vit dans l’ombre. A mon avis, pour peu qu’on aime ce style d’interaction et qu’on trouve l’univers qui nous convient, ça peut-être l’occasion de rencontrer des gens et de passer d’excellents moments.

    • usuldeath dit :

      J’ai un pote qui pense comme toi!^^ Je pense que ce sont deux aspects complémentaires et qu’on ne développe pas la même chose dans l’un ou l’autre! Je comprends donc parfaitement que certains préfèrent le papier et d’autres les forums. Mais oui, je trouvais aussi que bien qu’ils soient très nombreux sur le net, je ne connaissais pas leur existence avant qu’on m’en parle et quand j’en parle, les gens ne connaissent pas la plupart du temps! Donc c’était le bienvenue comme article! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s