Web-séries : budget cheap pour vraies perles!

Today, on va parler des web-séries, enfin… celles que j’aime! ^^ Faire une web-série, c’est clairement pas facile. Difficulté pour se financer, projet parfois trop ambitieux pour le budget ou le nombre de personnes impliquées dans le projet, trouver le temps de tourner et à moins que la série ne fonctionne, pas moyen de rentabiliser la web-série. Mais faire une web-série, c’est la plupart du temps, l’occasion de s’éclater, de mettre à profit ses talents pour un projet : acteur, costume, réalisation, etc. C’est faire ce que l’on aime, sans avoir à chercher un producteur et ne pas avoir de comptes à rendre, ne pas formater le produit et chercher à plaire au public sans le règne despotique de l’audience. Je vais vous parler particulièrement de 4 web-séries : deux françaises et deux américaines! =)

Dr Horrible’s Sing-Along Blog :

Ma préférée sans aucun doute! Cette web-série américaine faite par Joss Whedon ne dure que 3 épisodes de 15 mn, raconte une histoire somme toute simple mais est tout simplement génial! En quelques mots, on suit un super-vilain pas très doué qui tente de rejoindre l’Evil league of evil en commettant des méfaits. Malheureusement, il est toujours empêché par un super-héros, Captain Hammer, très prétentieux. Et quand celui-ci séduit la femme qu’il aime secrètement, la douce et engagée Penny, s’en est trop pour notre Dr Horrible!^^

Avec des acteurs aussi talentueux et déjanté que Neil Patrick Harris (How I met your mother) dans le rôle du Dr Horrible, Nathan Fillion (Serenity, Firefly, Castle) aka Captain Hammer, Felicia Day (The guild, Buffy) alias Penny et Simon Helberg (The Big Bang Theory) qui joue Moist, le meilleur ami de Dr Horrible, la web-série est un succès phénoménal! Notamment par l’histoire certes simple et déjà vu mais sublimé par le côté comédie musicale (les personnages chantent régulièrement à propos de leurs sentiments tout comme dans l’excellent épisode musical de la saison 6 de Buffy) qui émeut et fait rire. Le jeu d’acteur un poil exagéré donne à l’ensemble un côté qui ne se prend pas au sérieux et qui rend le visionnage très ludique.

Dr Horrible's personnages

Les chansons sont quant à elle, vraiment parfaite! La musicalité, les paroles, la voix, la mise en scène, c’est vraiment génial! Personnellement, après deux ou trois écoutes, je suis devenu totalement accro et je me les refait souvent pour le plaisir en associant immédiatement à des passages de la web-série. Pour moi, la meilleure web-série que j’ai vu pour le moment! Allez pour le plaisir, juste un de mes passages favoris! Les trois actes sont disponibles facilement sur Youtube ou Dailymotion en vostfr! 😉

Noob : (4 saisons pour l’instant, 5 à 30 mn selon les épisodes, total de 71 épisodes pour le moment)

Aaaaaaaah! Une web-série française! Noob est devenu un tel succès sur le net qu’elle est diffusée sur la chaîne Nolife. Cette web-série raconte les pérégrinations de quatre joueurs de MMORPG. Alternant parfois avec la vie IRL, la plupart des épisodes se passent dans le jeu et retracent les déboires de la guilde Noob composé de Arthéon, le guerrier, chef de guile, essayant tant bien que mal de mener ses joueurs à haut niveau, Gaea, l’invocatrice rapiat et opportuniste, Omega Zell, l’assassin macho et prétentieux et Sparadrap, le gentil prêtre totalement noob et incapable!^^ Des personnages hauts en couleur auquel s’ajoute de nombreux joueurs et des PNJs joués également par des acteurs.

Noob Gaea Oméga Zell Arthéon Sparadrap

De gauche à droite : Gaea, Oméga Zell, Arthéon, Sparadrap

Il est évident qu’avec un si faible budget, il est difficile de rendre des effets visuels, spéciaux typiques des MMORPG mais qu’importe quand on a de bonnes histoires? Et c’est le cas ici, où les joueurs de MMO se reconnaîtront volontiers et riront bien de ces situations où sont plongées nos personnages. Et puis les personnages secondaires sont tous bien caractérisées et interviennent très souvent, ce qui rend les épisodes assez truculents. Et puis, niveau costume, réalisation, effets visuels, longueur des épisodes, bataille type GN, la série gagnant en succès, finit par avoir un budget de plus en plus grand.

Gaea l'invocatrice dans Noob

Gaea l’invocatrice

Attention, cette web-série fait la plupart du temps référence au vocabulaire des MMORPG, donc seul les connaisseurs du vocabulaire des jeux vidéos peuvent parfois comprendre les dialogues!^^ Pour ma part, j’aime beaucoup cette série notamment les personnages de Ystos, Gaea, Sparadrap, Fantöm, … C’est souvent drôle, parfois intensément dramatique, un peu une dénonciation du fait que les MMO peuvent être trop addictif mais c’est toujours bienveillant même dans la moquerie envers les personnages.

Le visiteur du futur : (2 saisons pour le moment, 3 à 28 minutes selon les épisodes, 37 épisodes pour l’instant)

En voilà une série bien geek également! ^^ C’est bien connu, beaucoup de geeks adorent les voyages dans le temps, les zombies, les paradoxes temporelles et les robots!^^ Il y a de tout cela dans cette série bien loufoque où le Visiteur du Futur, un humain vivant en 2250 environ tente de sauver l’avenir de la planète en modifiant le passé. Il entraîne dans son combat Raph, un mec normal de notre époque et devra affronter la Brigade Temporelle représentée par les personnages de Judith, la cynique et sarcastique et de Mattéo, le gros bras pas très intelligent et frappant fort. Il sera aidé en cela par Henri Castafolte, un robot qui ne sait pas qu’il est un robot et qui a un bug à chaque fois qu’il l’apprend.

Le visiteur du futur

Drôle, réfléchie, loufoque, cette web-série est vraiment super sympa à regarder et même s’il y a des gags répétitifs, je ne m’en lasse pas, au contraire, je trouve que cela donne du charme à la série!^^ Et puis, il y a presque tout ce qu’un geek peut souhaiter alors que demander de plus? La série sait se renouveller même quand on pense qu’elle pourrait épuiser le concept. J’ai hâte de voir la saison 3. Et de revoir ce cher Henri Castafolte qui me fait bien rire!^^

le Visiteur du futur Raph

Raph et le Visiteur du Futur dans un de mes épisodes préférés! ^^

Malgré le côté un peu ambitieux d’une série sur les voyages dans le temps, le créateur s’en sort carrément bien niveau scénario pour que cela ne demande pas un trop gros budget. C’est sûr que le nombre de personnages est plus réduit que dans Noob où il y a pas mal de mêlée d’acteur pour simuler les batailles entre faction et que c’est plus compliqué à tourner ce genre de bataille. Mais le Visiteur du Futur sait faire avec les moyens du bord et on ne sent pas le manque de moyen.

The Guild : (5 saisons pour l’instant, 3 à 5 mn par épisode, 38 épisodes pour le moment)

Et pour terminer, une découverte récente d’une web-série américaine. On y retrouve Felicia Day de Dr Horrible et Buffy qui est la créatrice. Il s’agit d’une web-série traitant des joueurs de MMORPG et de leurs addictions et problèmes vis-à-vis de ce type de jeu. Les personnages sont très drôles car parfois caricaturés à l’extrême et on s’attache vite à la plupart des personnages. Les situations sont également loufoques et les dialogues excellents! J’ai vraiment beaucoup ri devant cette web-série (tout comme les autres déjà cités!^^). Les épisodes sont très courts et se finissent souvent sur un cliffangher ce qui rend vite addict.

The guild série TV personnages

de gauche à droite : Clara, Vork, Bladezz, Codex, Zaboo, Tink

Petit souci de taille pour les plus francophones d’entre nous, c’est que seul l’épisode 1 et la saison 2 sont en vostfr (en tout cas, ce sont les seuls que j’ai trouvé en streaming). Il est difficile de trouver la série. Et le site officiel permet le sous-titrage dans d’autres langues, mais c’est du sous-titrage type Google donc on ne pige pas la moitié de l’épisode et encore moins les blagues. Je me serais volontiers tournée vers les DVD mais il n’y a pas non plus de sous-titres et c’est en import des USA (mais ça ne me dérange pas cela). Bref, beaucoup de souci pour voir la série. Mais malgré cela, j’ai vu qu’elle était très bonne et je suis déçue de ne pas pouvoir complétement la regarder. J’essaierais les sous-titres anglais du site officiel.

En tout cas, si ces problèmes ne vous rebutent pas, je vous la conseille vivement. C’est vraiment drôle. Par contre, encore une fois, il vaut mieux avoir le vocabulaire des MMORPG!^^ Felicia Day joue Codex, une clerc qui dans la vraie vie est très timide, Vork joue le guerrier chef de guilde et qui dans le jeu comme IRL est très parcimonieux et dirigiste, Clara est une maman et une épouse désastreuse mais joue une mage dans le jeu, Tink est la ranger carrément égoïste du groupe et une étudiante prête à tout dans la vie, Zaboo est follement amoureux de Codex et très dépendant. Il joue un sorcier dans le MMO. Quand à Bladezz, c’est un voleur carrément séducteur mais également lycéen. Des personnages très variés pour encore plus de fun!^^ Allez, une chanson créez à côté de la série, qui m’a fait découvrir la web-série… =)

L’avantage avec les web-séries, c’est qu’elles sont disponibles en streaming facilement (sauf pour the Guild!^^) et légalement, et il y en a pour tous les goûts bien que ce soit souvent à l’intention d’un public geek ou ayant une culture geek.

Jetez un oeil sur ce site, vous y trouverez surement votre bonheur! 😉

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Série TV, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Web-séries : budget cheap pour vraies perles!

  1. Kelein dit :

    J’aime beaucoup la Flanders Company et Hello Geekette aussi 🙂
    Mais sinon, je vais m’atteler à The Guild dessuite (j’adore Felicia Day, qui joue d’ailleurs dans les deux dernières saisons d’Eureka)

    • usuldeath dit :

      Moi j’ai tenté les 6 ou 7 premiers épisodes de la Flander’s Company, mais j’ai pas accroché 😥 Hello Geekette j’ai regardé les deux premières saisons, c’est sympa! =)

  2. loran83 dit :

    Très intéressant cet article sur un média assez méconnu, mais qui est en passe de se révéler au grand jour (j’avais découvert la série Sanctuary par le biais des webisodes,). merci pour les infos 😉

    • usuldeath dit :

      Ah oui, j’étais tombé sur le fait que c’était une web-série à la base! Et moi qui disait à mes parents qui adorait la série que c’était un peu cheap niveau effet et que ça me tentait pas!^^ Forcément, à la TV on s’attend à un bon budget donc forcément j’avais pas accroché. Je suis moins indulgente quand c’est une web-série car je me doute de la galère que ce doit être!^^

Laisser un commentaire

