Let’s play : petits jeux à tester entre amis

« Yep! Yep! Yep! Yep! » « Ben qu’est-ce qui te prend à dire « yep » comme ça ? » « Ben c’est pour dire « yep ». » « Ah, c’est pas banal, ça. » 20 points à celui qui trouve d’où vient cette citation sans tricher!^^ Et bien oui, le thème de ce soir, c’est le jeu! Je suis loin de maîtriser le sujet, mais je connais quelques jeux qui généralement marchent bien dans les soirées entre amis ou même pour briser la glace avec des gens qu’on ne connait pas. Du jeu gratuit au jeu original en passant par les classiques, on fera le tour de ma petite expérience d’hôtesse!

Pandémie :

Un jeu que j’apprécie énooooormément!! Car il a une originalité que j’adore : les joueurs ne sont pas en compétition mais en coopération pour sauver le monde! Non pas de zombie, je vous vois venir!^^ De petites épidémies qui menacent de submerger les continents! On incarne un scientifique, un médecin, un chercheur, un répartiteur ou un expert aux opérations. Chacun a une spécificité qui aidera les autres ou lui-même pour sauver les villes du monde entier. 4 maladies envahissent petit à petit les continents. Il faut agir vite, réfléchir à haute voix en mettant en place des stratagèmes en espérant que pendant que vous sauvez Chicago, Beijin ne croule pas sous les implosions de l’épidémie. Il y a plusieurs façons de perdre la Terre et une seule de gagner. Serez vous assez rapide pour découvrir les remèdes ET guérir les villes avant que les foyers d’épidémie ne se propage et que la pioche vous fasse défaut?

Personnellement, un de mes jeux de société préférés! De 2 à 4 joueurs, les parties durent environ 30 mn à 1h en fonction de votre habileté à ne pas perdre! Un jeu de réflexion et de hasard!

Pandémie jeu de coopération

Les loups-garous de Thiercelieux :

Le grand classique des soirées à plus de 7 personnes! Plus on est, plus la partie gardera son suspens et plus la suspicion s’installera! Les rôles distribués par papier sont les suivants :

* les villageois : innocents et sans pouvoir
* les loups-garous : se réveillent la nuit et tue un villageois à l’unanimité
* la sorcière (facultatif) : elle se réveille après les loups. Elle possède UNE potion de vie et UNE potion de mort. Une fois usées, elle ne se réveille plus la nuit.
* le chasseur (facultatif) : quand le chasseur meurt (peu importe que ce soit par les loup-garous, les villageois ou la sorcière), il désigne une personne qu’il emporte avec lui dans la mort. Avec de la chance, il s’agira d’un loup-garou.
* la petite fille (facultatif) : pendant la nuit, celle-ci peut discrètement regarder qui sont les loups-garous. Elle pourra ensuite essayer d’influencer les villageois pour les tuer mais sans réveler son rôle. Attention à ce qu’elle ne se fasse pas repérer par un loup, sinon elle pourrait bien devenir la prochaine victime.
* Cupidon (facultatif) : avant de commencer les nuits, le conteur demandera à Cupidon de se révéler silencieusement en se réveillant. Il devra désigner deux Amoureux. Le conteur touchera l’épaule des deux personnes pour qu’elle se réveille après que le Cupidon se soit rendormi. Elles sauront alors que leur destin est lié. Si l’un meurt, l’autre aussi! Il y a souvent des mélanges très drôle qui donne du piment au jeu (loup-garou/villageois par exemple)

Il existe d’autres rôles mais ceux-ci sont les plus utilisés.

Comment se déroule une partie classique du loup-garou? Tout d’abord, il faut inscrire les rôles à tenir sur des bouts de papier qu’on distribue au hasard aux participants. Ensuite, il faut un conteur, un non-joueur qui racontera le déroulement de la partie. Il commencera par faire dormir tous les villageois (les participants ferment les yeux) et demandera aux personnes ayant tiré les papiers loups-garous de se réveiller silencieusement (d’ouvrir les yeux) et de désigner une victime dans le village.

Ensuite, les loups se rendorment et la sorcière (rôle facultatif) doit se réveiller aux ordres du conteur. Le conteur lui désigne alors la victime des loups-garous. Elle peut décider si elle utilise sa potion de vie pour le ressusciter, sinon, elle peut également tuer quelqu’un dans le village avec sa potion de mort. Puis elle se rendort. Le village se réveille alors et constate la mort d’un villageois et doivent donc décider de tuer un villageois qu’ils soupçonnent d’être un loup-garou. Celui qui obtient le plus de voix meurt et révèle son rôle. Puis le tour recommence jusqu’à ce que soit les loups-garous soient en surnombre par rapport aux villageois et ont donc gagné soit les villageois ont tué tous les loups-garous.

Les loup-garous de Thiercelieux

La partie entraîne suspicion, argumentation pathétique « c’est lui, j’en suis sûr, il parle pas depuis le début! » « c’est lui, il a bougé dans la nuit! » « c’est elle, elle accuse trop facilement, regardez son sourire! » et les défenses tout aussi pathétiques des gens qui se font accusés « mais non! Franchement, c’est elle! Regardez eux! Ils s’accusent jamais! Ils sont de connivence! » « c’est pas moi, je suis qu’un pauvre villageois, vous allez le regretter! ». Rire et bonne ambiance garantie. Il vaut mieux être beaucoup et mettre le nombre de loup-garous proportionnel aux nombres de gens… Environ 2 loups pour 8 personnes, 3 pour 10 etc.

Vous pouvez acheter le jeu de société ou le faire sur papier, c’est tout aussi bien! Ambiance géniale dans la presque obscurité!

Il était une fois :

En voilà un sympathique jeu que j’ai découvert y a pas longtemps (merci Elendil). Avis aux amateurs d’histoires, de contes de fées et à l’imagination débordante! Dès le début de la partie, les joueurs se voient distribués une carte dénouement et quelques cartes de jeu. Parmi ce cartes se trouvent des cartes « objets », « personnages », « lieux », « aspects » (laid, fort, méchant), « événements » …

Il était une fois jeu

Le but du jeu est de construire un conte cohérent à partir des cartes en main (en mettant une carte par phrase, pas plus!). Les autres joueurs peuvent vous interrompre et reprendre la main si vous prononcez ou parlez d’une carte qu’ils ont dans leur main ou grâce aux cartes interruptions. Le but du jeu est de se défausser de toutes ses cartes puis d’achever le conte avec la carte dénouement… Pour ce faire, il faut que le conte raconté et la carte soient compatibles!^^ Cela donne lui à des histoires bien loufoques surtout quand on doit reprendre le conte là où on a interrompu l’autre. Cela donne des parties très variés où les meilleurs conteurs accrochent leur public et ne se font pas interrompre tellement on est captivé!^^ Et c’est le problème! Certains sont plus doués que d’autres pour conter!^^ Mais le plaisir est tout de même présent!

Time’s Up :

A un de mes jeux favoris! Que voulez-vous? J’adore les jeux où il y a des questions de culture! Le Trivial Pursuit, c’est dur mais j’aime! Tout le monde veut prendre sa place, j’adorais jouer en ligne et je regarde quand je suis chez ma mère. Même parfois question pour un champion. Je ne suis pas plus douée qu’une autre mais n’empêche, j’adore cela! Cela me stimule davantage que les jeux de réflexe ou de hasard!

Et le Time’s Up, c’est ma carte maîtresse pour les soirées, parce que c’est drôle, que cela fait travailler la mémoire et la culture et l’inventivité! Par équipe de deux, on doit faire deviner à son co-équipier en 30 secondes le maximum de cartes du tas que l’on passe ensuite à l’équipe suivante! Le jeu se déroule en trois étapes : la première, on donne des phrases, des mots, pour que l’autre devine de quelle personne fictive ou réelle on parle en la décrivant etc. La seconde, une fois que tout le tas a été deviné, on recommence avec les mêmes cartes sauf que cette fois, on ne fait deviner qu’avec un seul mot! Il faut donc bien choisir et se rappeler des descriptions de son co-équipier ou même des autres équipes. La troisième étape se passe sans un mot. On mime par gestes et par fredonnement les personnes sur la carte. Les rires sont nombreux lors de cette manche et on se rappelle avec le sourire de l’imitation des autres. Un challenge vraiment drôle et convivial.

Time's up

Il existe plusieurs versions pour augmenter l’inédit dans les cartes dont une où il ne faut pas faire deviner des personnes réelles ou fictives mais des noms d’œuvres : chansons, films, livres, série TV… Plus dur mais encore plus fun!

Le Devine-tête ou Jeu du Post-it :

Simple, gratuit, sympa, et encore de la réflexion et de la mémoire. Vous avez des post-it? Non? Du papier et du scotch? Oui? Un Stylo? Ok! Vous pouvez jouer à ce jeu entre amis! Peu importe le nombre : de 2 à l’infini si vous le souhaitez. En quelques mots, c’est quoi le jeu du Post-It? Votre voisin inscrit sur un papier le nom d’une personne fictive ou réelle et vous le colle sur le front. A vous de poser maintenant les questions pour deviner qui est cette mystérieuse personne que vous êtes! Chacun pose les questions à tour de rôle et a droit à une tentative de réponse par tour. Il ne faut donc pas oublier les réponses que vous font vos amis et éliminer peu à peu les possibilités par vos questions. Il est recommandé que la personne à côté de vous vous connaisse et que vous connaissiez la personne à qui vous écrivez le post-it. Il faut que chacun puisse connaître la personne inscrite, sinon le jeu n’est plus très amusant pour la personne. La difficulté peut-être basse ou très élevée. Le principal, c’est de s’amuser. Si une personne a vraiment du mal, aiguillonner là! Les questions que posent tout un chacun doit être répondu par oui ou par non… Sinon, on a tendance à donner trop d’indices!^^

Avec tout ça, j’espère que vous avez de quoi vous amuser! J’aurais pu parler du Munchkin mais je le ferais une autre fois! 😉 Have fun!

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Let’s play : petits jeux à tester entre amis

  1. Aino dit :

    Quesqau’on a pu se marrer sur Pandémie et Loup garous XD
    Je parle meme pas des Times Up

  2. Kelein dit :

    Pour le loup garou, il existe aussi de très nombreuses variantes, dont une qu’on utilisait quand on était moins de 7 : le double rôle. Chaque joueur à deux cartes, ce qui peut parfois créer un loup garou chasseur par exemple.
    C’est plus pour les joueurs connaissant un peu mieux le jeu, mais ça peut rendre très fun les parties ou on manque un peu de joueur.
    Sinon, dans les jeu très fun, y aussi le Wanted (qui doit s’appeler Bang maintenant). Chaque joueur incarne un rôle, parmi Shérif, adjoint, hors la loi ou renégat, avec chacun un but différent (coffrer tout le monde pour le shériff, protéger le shérif pour les adjoints, tuer le shérif pour les horls la loi et tuer tout le monde pour le renégat). Seulement, personne ne connait le rôle des autres joueurs…. Très fun et simple à prendre en main.
    Dans le style fun et rapide, il y a Elixir aussi, ou il faut rassembler des composant pour lancer des sorts, dont beaucoup sont des gages : le joueur ciblé doit faire le tour de la table à cloche pied, ou mettre des rimes « poil au… » à toutes ses phrases. Rire assuré 🙂

    • usuldeath dit :

      Elxir, on a failli y jouer avec Elendil mais on était dans un bar et cela me semblait risquer!^^ XD Je retiens l’autre jeu! Cela a l’air fun!! J’adore ce genre de jeu! =) Merci!

  3. Jeu virtuel dit :

    J’ai toujours entendu parler du jeu des loups-garous mais j’ai jamais eu l’occasion d’y jouer, ca a l’air tellement sympa. J’espère pouvoir y jouer un jour 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s