Avatar le dernier maître de l’air

L'avatar Aang maitrisant les 4 éléments

Le peu de fois où je voyais ce dessin animé à la télévision, je ne faisais que jeter un œil distrait, n’attendant en général pas grand-chose des dessins animés après ceux de ma génération… J’ai entendu parler du film fait par Shyamalan dont le titre avait du être changé pour éviter l’amalgame avec le film Avatar de Cameron. Les retours étaient négatifs. Et puis… j’ai vu sur 9GAG pas mal de post sur ce dessin animé. J’étais étonné de tant d’engouement pour un dessin animé. Et puis, mon chéri m’en a parlé, puis on m’en a parlé sur un forum RP! C’en était trop, nous avons tous visionné!^^ Et cela valait le détour! Allez, petite critique de cette petite perle au royaume des émissions débiles pour les enfants!

FanArt Aang Avatar

Fan Art de Aang dans son état d’Avatar

Un univers classique mais enrichi

Alors, oui, l’univers peut paraître un peu manichéen au premier abord. Et on n’aurait tort de se fier à cette première impression… Le monde de Avatar est divisé en quatre nations et chacune correspond à une maitrise d’un élément : la tribu de l’eau, les nomades de l’air, la nation du feu et le royaume de la terre. Beaucoup de gens dans ces contrées maîtrisent peu ou prou un de ses éléments. Cela donne un certain équilibre à ce monde. Et pour s’assurer que cet équilibre, cette harmonie n’est pas en danger, un Avatar naît lorsque le précédent est mort. Cet Avatar provient d’un de ses pays à tour de rôle et maîtrise les 4 éléments. Il a également un lien avec le monde spirituel. Chacune des incarnations des Avatars sont liés entre eux et avec le nouvel Avatar pour lui apporter connaissances, force et conseils.

Plan du monde de Avatar

Plan du monde de Avatar

Chaque contrée fait référence à des peuples de notre monde. Les tribus de l’eau s’inspire grandement des inuits et vit dans le pôle Nord et le pôle Sud de ce monde. La nation du feu fait référence au Japon et vit sur des îles à l’Ouest. Le Royaume de la Terre prend appui sur la culture chinoise et coréenne et vivent sur une immense terre à l’Est. Pour terminer, les Nomades de l’Air vivent un peu partout mais surtout dans des montagnes. Ils existent 4 endroits pour ce peuple rappelant les Tibétains et les Népalais : le Temple de l’Air à l’Est, celui du Nord, celui du Sud et celui de l’Ouest. Les maîtres d’un même élément s’appuie sur un art martial pour ses chorégraphies et mouvements de combats qui sont toutes différentes les une des autres. D’autres types de culture et de peuplades sont intégrés dans ce dessin animé qui fait preuve de beaucoup de profondeur dans le traitement de chaque peuple et des symboles/adjectifs typique de ces peuplades.

Les 4 symboles des peuples de Avatar

Les 4 symboles des peuples de Avatar

La faune est travaillée également avec des mélanges improbables entre les animaux. Les légendes des peuples, les habitudes des peuples, l’architecture, les vêtements, les qualités spécifiques de chaque contrée en rapport avec son élément, tout dans Avatar est minutieusement travaillé pour créer un univers cohérent, riche et diversifié.

Des personnages qui évoluent

Autre qualité d’Avatar le dernier Maître de l’Air, c’est l’évolution de ses personnages. Déjà profonds, différents les uns des autres, ils changeront de caractère au fur et à mesure. Non seulement ils vont affronter les doutes, les questions concernant leurs identités, leurs places dans le monde en tant que telle, mais aussi l’adolescence : amours, amitiés, relations familiales, passé et futur alors même qu’ils doivent survivre et apprendre de nouvelles techniques et compétences. Aang est le personnage principal de la série, l’Avatar. Il a disparu il y a cent ans de son Temple. Le Seigneur de la Nation du Feu a profité de son absence pour détruire les Nomades de l’Air et envahir les autres peuples avec plus ou moins de facilité.

Aang, Momo, Katara, Zuko, Toph, Appa et Soka

Aang, Momo, Katara, Zuko, Toph, Appa et Soka

A l’époque actuelle, Aang fut retrouvé congelé avec Appa, son bison volant vers le pôle Sud par Katara, un maître de l’eau inexpérimenté et Soka, son frère, guerrier en herbe. Apprenant les dégâts qu’on causé son absence et la Nation du Feu, il va tenter de rétablir l’harmonie et la paix entre les peuples en apprenant à maîtriser l’eau, la terre et le feu. Il partira avec ses deux compagnons, rejoint plus tard par Toph, une jeune maître de la Terre, aveugle, afin de vaincre le Seigneur de la Nation du feu. A leur poursuite, se trouve Zuko, Prince banni par son père, de la Nation du Feu qui cherche à laver son honneur en capturant l’Avatar. D’autres personnages récurrents ou secondaires interviennent dans la série comme Azula, la soeur de Zuko, ambitieuse et prête à tout ou encore Iroh, l’oncle de Zuko, sage et amateur de thé, qui l’aidera tout au long de son périple que ce soit pour trouver l’Avatar ou acquérir la sagesse.

Fan Art Avatar the last airbender

Fan Art des personnages : Katara, Toph, Zuko et Aang

Intrigue et ambiance changeante

L’intrigue est certes classique, mais avec des surprises certaines. L’histoire prend un excellent parti pris : celui de n’avoir qu’une intrigue permanente mais composée de plein de petits morceaux qui permettent parfois d’accentuer sur une maîtrise d’un élément, sur les méfaits de la guerre, sur la résistance dans les peuplades, sur l’histoire familiale ou le passé de tel personnages, sur les relations amicales, amoureuses ou familiales, sur le sentiment d’un ou des personnages, etc. La série varie les tons, les ambiances, la façon de traiter l’histoire parfois, alternant souvent dans un même épisode humour, action, morale et philosophie, de l’intimité, de l’épique etc. Tout est savamment mélangé, tout est cohérent, intelligent. La morale est loin d’être étouffante, montrant les personnages en proie parfois à des tentations, des immoralités, des défauts qui ont des conséquences sur leur entourage, et souvent, cela ne conduit pas à une leçon de morale. Après tout, la nature humaine n’est pas toute bonne ou toute mauvaise. Même les personnages qui œuvrent pour la paix et l’harmonie ont des défauts…

Avatar .The.Last.Airbender Fan Art

J’aimerais également parlé d’un point spécifique de la série : le traitement des handicaps. Souvent avec humour, les personnes handicapés sont traités normalement et leur handicap n’en est souvent pas un dans la série, car ils compensent avec d’autres avantages qu’ils se sont crées. Les personnes âgées sont respectées car souvent de grands Maîtres d’un élément et qu’ils savent de nombreuses techniques inconnues aux autres. Ils sont puissants et sages. Dernier point, il y a en filigrane léger les notions de respect de la nature, de sa force, de la faune, de la vie en général qui rajoutent à l’intérêt de la série. L’accent est mis sur la diversité culturelle et sur l’harmonie que cela engendre de respecter la culture de l’autre.

Enfin, les combats, l’esthétique des graphismes, de la maîtrise des éléments, la richesse en termes d’univers, d’architectures, rend vraiment agréable à l’œil et au cerveau ce dessin animé! Avatar le dernière maître de l'air

En bref, une série américaine prenant plutôt appui au niveau de l’histoire, des peuples, du graphisme sur les peuples asiatiques et les inuits, intelligente, bien dosée, avec des personnages attachants. On ne s’ennuie jamais et les propos, les dialogues s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une petite perle comme on n’en fait rarement. Je ne regarderai probablement jamais le film, mais je regarde actuellement la suite de Avatar « La légende de Korra » qui se déroule avec le nouvel Avatar. On peut dire que la série est totalement différente et aborde d’autres enjeux très intéressants. Ne passez pas à côté d’Avatar! Vous pourriez bien être surpris de la qualité et être totalement pris dans cette histoire passionnante et riche en diversité, cherchant à apprendre le respect des cultures de l’Autre.

Publicités

A propos usuldeath

Geekette passionnée (comment ça pléonasme?), j'ai à cœur de faire découvrir le meilleur de moi-même : mes passions!!! Cinéma, comics, anims, séries TV, littérature, manga, jeux vidéos, jeu de rôle et plus encore! Enjoy! =)
Cet article, publié dans Série TV, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Avatar le dernier maître de l’air

  1. Icelanded dit :

    Sympa ton article, je ne connaissais pas, et franchement ça m’a donné envie d’en savoir plus, je vais voir sur youtube ce que je trouve là dessus, ou si tu as des sites stramings pour ce manga, je suis preneuse^^

    • usuldeath dit :

      Merci beaucoup ! Ravie de pouvoir faire découvrir cet excellent dessin animé ! Tu pourras trouver les épisodes sur le site Avatar Realms ! En VOSTFR tout comme en VF (qui est bonne !) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s